Parménide et Héraclite
Cours : Parménide et Héraclite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momolf.02 • 23 Octobre 2019 • Cours • 403 Mots (2 Pages) • 774 Vues
Morgane Le Foll Devoir #1
2019-09-04
- L’intuition, la tradition, la foi, la passion et l’expérience.
- 1) Une réforme désigne des actions législatives, c’est-à-dire légale, qui entrainent une modification dans l’organisation du fonctionnement de l’État. La réforme finale qui donne lieu à la démocratie est caractérisée par la formation du gouvernement à partir d’élection dans chacune des 10 tribus. Le gouvernement est aussi formé de 10 stratèges et de 500 conseillés (50 par tribus) qui sont tirés au sort. Finalement, l’assemblée du peuple est formée (l’Ecclésia), ce qui signifie que seule la loi règne au-dessus des citoyens. D’où le terme Démocratie : le pouvoir au peuple.
2)Le miracle grec est l’expression que l’on utilise pour définir le développement extraordinaire des avancées intellectuelles (littérature, science, philosophie) et culturelles (architecture). C’est ce « Miracle grec » qui débute la période que l’on appelle l’âge d’or d’Athènes.
- Héraclite décrit le monde comme étant en perpétuel changement et chaotique. Il constate que tout change, rien ne demeure et que toute chose est composée de contraires. Ces contraires qui, toujours, luttent font en sorte que les choses changent, mais aussi qu’il y a de l’unité.
Parménide, quant à lui, pense que certaines choses demeurent : l’Être. Selon lui, le monde serait divisé en deux. L’Être (Ex. la vérité, la raison), ce qui est invisible pour les humains, et le non-être (Ex. l’opinion), qui n’est pas éternel, puisqu’il (le monde « physique ») est indéfiniment en changement. Il oppose la logique à l’expérience. En effet, si on suit le principe de Parménide, plus on a de l’expérience, plus on peut se forger des opinions, c’est-à-dire la non-vérité. D’un autre côté, d’après lui, la raison est la voie vers la vérité, le savoir.
...