L'art et la réalité
Analyse sectorielle : L'art et la réalité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eeri • 17 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 737 Mots (3 Pages) • 1 345 Vues
L’ART
L'art a tout d'abord un rapport ambigu avec la réalité, qu'il imite mais qu'il dépasse : cela pose en particulier la question de l'art en tant que simple imitation ou en tant qu'illusion. Il convient également de s'interroger sur les fonctions de l'art et sur la volonté de certains artistes de rejeter toute utilité des œuvres d'art. Finalement, on peut voir que l'art est au cœur de plusieurs controverses, concernant à la fois l'artiste, la beauté et le déclin des œuvres d'art.
I- L'art et la réalité
Art ou technique
• Une même origine
La différence n'est pas toujours évidente entre l'art et la technique. D'ailleurs, les deux mots ont une origine étymologique similaire : technê (en grec) et ars (en latin) signifient tous les deux habilité, savoir-faire. Au départ, l'art désignait de manière générale tout ce que l'homme rajoute à la nature. On évoquait même « l'art mécanique » pour parler des machines.
Pourtant, il semble qu'aujourd'hui on différencie clairement art et technique : l'art semble nécessiter un certain génie tandis que la technique nécessite uniquement de l'habilité.
• Art ou arts
On fait une distinction dans les appellations « art » et « arts ». Souvent, l'art au singulier désigne plutôt les beaux-arts (peinture, sculpture, musique, poésie, etc.) tandis que les arts au pluriel relèvent du métier ou de la technique (arts plastiques, arts libéraux, etc.). On parlera par exemple de l'école des Arts et Métiers.
L'art est une reproduction de la réalité
• Une imitation exacte
Souvent, on admire les artistes qui arrivent à reproduire exactement la nature. C'est surtout Aristote qui défend cette conception de l'art.
« Nous prenons plaisir à contempler les images les plus exactes des choses dont la vue nous est pénible dans la réalité, comme les formes d'animaux les plus méprisées et des cadavres. » Poétique, Aristote, IVe siècle avant J.C.
Cette conception de l'art se retrouve notamment dans les trompe-l'œil ou le courant de l'hyperréalisme. Ce courant artistique, né aux États-Unis dans les années 1960, rompt avec la peinture abstraite et ambitionne de rivaliser avec la photographie, tant la précision des détails est exagérée.
• La nécessité d'une création
Pourtant, copier la réalité semble relever de la pure technique et non de l'art. En effet, pour véritablement être artiste, ne faut-il pas créer ?
« Tout art est une disposition accompagnée de raison, tournée vers la création. » Éthique à Nicomaque, Aristote, IVe siècle avant J.C.
Cette citation d'Aristote (qui défend pourtant l'art comme imitation de la nature) met en avant les trois critères nécessaires à l'art :
• Une disposition : cela désigne le génie ou le don de l'artiste.
• La raison :
...