Obligations en Maçonnerie
Discours : Obligations en Maçonnerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chapacha • 17 Février 2019 • Discours • 699 Mots (3 Pages) • 700 Vues
Planche N° 1 : (Question sur le Règlement Général du G.·. O.·.D.·.F.·.)
"4-11 Serment et Obligation en Maçonnerie : quelle analyse en faites-vous ?
Le serment
« Je jure solennellement de ne jamais révéler aucun des secrets de la Franc-Maçonnerie, sous peine, si je devais y manquer, d'avoir la langue arrachée et la gorge coupée, et d'être jugé comme un individu dépourvu de toute valeur morale et indigne d'appartenir à la Franc-Maçonnerie. »
Il est un élément qui est toujours présent et qui agit comme une plaque tournante dans la cérémonie : le serment. Il y a en effet un avant, et il y a un après serment. Il peut se passer plein de choses très différentes avant le serment, mais après ce serment les choses ne seront jamais plus les mêmes. C'est suite à ce serment que le récipiendaire devient maçon. Avant son serment, il n’est pas maçon, après son serment, il est maçon.
Il est intéressant de noter qu'il est maçon avant même d’avoir reçu les secrets qui ne lui seront communiqués qu'après le serment. En fait, c'est parce qu'il a prêté serment qu'il devient maçon et que l'on peut donc, en tant que maçon, lui transmettre les secrets.
Alors pourquoi ce serment a-t-il autant d’importance dans la maçonnerie ?
Le serment existait autrefois dans à peu près toutes les corporations et il avait plus ou moins d’importance, mais en maçonnerie le serment avait une importance capitale.
Prêter un serment, c’est entrer dans un espace sacré.
A chaque fois que nous ouvrons les travaux, le fait que nous fassions le signe rappelle à tous et à chacun que nous avons tous prêté le même serment. De là, nous créons un espace sacré dans lequel nos travaux pourront être menés à bien.
Et bien lorsque nous faisons notre signe nous ouvrons un espace sacré et lorsqu’à la clôture des travaux, nous faisons à nouveau ce même signe ensemble, nous refermons cet espace sacré
Cette dimension sacrée que nous créons ensemble, à travers un serment que nous avons fait ensemble, c’est ce qui nous distingue d’un club d’affaires. C’est grâce à ce serment que nous pouvons être dans une autre vision de la réalité.
Chacun est conscient de sa responsabilité dans le travail maçonnique. Chacun prend la responsabilité de participer à l'ouverture d'un espace sacré, dans lequel il est seule habilité à construire des édifices. Exactement comme le maçon doit être responsable du fait que son mur va être droit et qu’il ne va pas tomber sur la tête des gens.
Et bien même si notre Maçonnerie n'est plus que spéculative, elle demande pourtant la même responsabilité, ou alors il faut faire autre chose que de la Maçonnerie
Obligation
Dans le contexte maçonnique, parler d’obligation au singulier signifie reconnaître l’ensemble de toutes celles incluses dans le serment solennel prêté lors de l’initiation et qui comprennent la famille, la patrie, ainsi que, désormais, le travail à effectuer sur soi-même en direction de la connaissance et de la fraternité. Ce contrat moral nous engage au plus profond de notre conscience. Le prendre à la légère reviendrait à en minimiser la portée et à en amoindrir les effets. Notre adhésion aux idéaux de la maçonnerie implique des devoirs précis, qui ne sont pas une mince affaire si l’on songe aux nombres de situations complexes que l’individu est appelé à dénouer dans les circonstances les plus variées de son existence. On ne saurait alors se contenter de formulations toutes faites, de clichés et de stéréotypes lénifiants qui sont autant d’emplâtres sur des jambes de bois. Dans la démarche maçonnique la question du sens épouse étroitement celle de l’obligation, les deux sont consubstantielles. Il s’agit toujours de savoir pourquoi, pour quelle raison, nous prenons telle décision et non telle autre. Ici, l’obligation n’est pas une entrave à la liberté individuelle, tout au contraire elle lui apporte une dimension supplémentaire. Souvent, la liberté profane est un affranchissement de règles élémentaires et une dispense de réflexion autorisant à suivre la voie égocentrique de son bon plaisir. À notre stade d’évolution, il n’est pas d’obligation sans responsabilité ni sans solidarité. De cela nous devrions nous pénétrer de façon régulière pour donner à notre carrière initiatique son plein épanouissement. Et la loge reste le lieu premier pour ce faire.
...