La poule aux œufs d'or
Commentaire de texte : La poule aux œufs d'or. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar THOMAS.CALMEL • 27 Septembre 2018 • Commentaire de texte • 502 Mots (3 Pages) • 1 415 Vues
La Poule aux œufs d'or : Livre 5
Biographie :
Jean de La Fontaine, né à Château-Thierry dans la bourgeoisie de province le 8 juillet 1621, vit ses premières années dans l'hôtel particulier que possèdent ses parents, Charles de La Fontaine et Françoise Pidoux. Il bénéficie d'une grande renommée notamment pour ses talents de fabulistes.
Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale, il est reçu à l'Académie française en 1684.
C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Il meurt le 13 avril 1965 à Paris.
Quesque une fable ?
La fable est un apologue, récit en prose ou en vers, versifié depuis La Fontaine, le plus souvent suivi d'une morale qui vise un enseignement. Elle a pour fonction de plaire et d'instruire. Le ton est didactique. Le récit est le « corps » tandis que la morale est « l'âme », la leçon qui s'en dégage.
Analyse de la fable :
Tout d'abord dans la situation initiale, un animal magique produisant de l'or, le propriétaire, cupide pense que les entrailles de sa bête sont en or, ce qui est suivit de l’action principale qui est une mise à mort de la volaille au vers 5 : « Il crut que dans son corps elle avait un trésor. Il la tua, l'ouvrit » La cupidité du propriétaire de la poule illustre l'aspect négatif : « sont pauvres devenus ».
La fable présente un certain nombre de péripéties amenant jusqu'à la chute, le récit est composé de phrases simples et de phrases complexes qui sont bien structurées : « la trouva semblable, A celles dont les œufs ne lui rapportaient rien, S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien. »
La mise en scène est colorée, c'est une comédie fantaisiste, l'or renvoie à l'œuf qui dépasse l'objet car il symbolise la richesse, l'avarice. L’auteur utilise la fiction pour rendre le récit moins ennuyant.
La manière employée par l’auteur pour écrire son texte bouleverse la chronologie et la notion du temps est mise en avant par l'usage répété de l'imparfait. La leçon est universelle, il le montre par l’utilisations des pronoms personnels, « je » et « ils » mis pour « les gens ».
La morale :
La présence de cette morale n'ajoute rien au récit qui est explicite. Elle se trouve brièvement évoquée dans le vers 1 : « L’Avarice perd tout en voulant tout gagner. » Elle annonce l'idée, elle ridiculise les hommes qui sont détruits par la convoitise. La poule est l'objet de toutes les richesses possibles. Le symbolisme animalier permet à la morale d'être une critique ouverte de la cupidité. Les hommes sont dupés par le désir trop violent de toujours vouloir posséder plus.
Pourquoi ai-je choisi cette fable :
J’ai choisi cette fable car elle fut écrite au XVIIème siècle et sa morale est encore d’actualité aujourd’hui. Et moi-même je suis concerné personnellement par cette morale car elle m’a fait me remettre en question sur ce défaut.
...