L'esprit et la matière
Commentaire de texte : L'esprit et la matière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abadakor19 • 26 Mars 2020 • Commentaire de texte • 548 Mots (3 Pages) • 482 Vues
Sur le thème de l'esprit et de la matière, le philosophe Hegel se demande si la vérité se trouve dans les choses concrètes que nous pouvons percevoir. Ce à quoi il répond par la négative.
En effet, l'Homme ne trouve la vérité que dans la compréhension du monde qui l'entoure, dans l'explication d'une cause à un phénomène. Pour l'auteur, le sensible n'est pas un facteur de vérité. L'Homme souhaite toujours découvrir la raison et les causes des événements sensibles qu'il ne comprend pas. Grâce à la connaissance et l'explication de ces phénomènes l'Homme créer une explication universelle aux observations sensibles communes. Hegel explique ce besoin constant de traduire la nature désordonnée en une explication unifiée et simple. La source de réel ne se trouve donc pas dans ce qui est éphémère et sensible mais par la compréhension et la réflexion de la cause de ce genre de phénomène.
« Il veut savoir ce qu'il est, il veut le concevoir. »
L'Homme tente d'expliquer et de comprendre ces phénomènes vécus, il se questionne et s'interroge sur la cause car il est un être spirituel en quête de sens et de réponse contrairement aux animaux.
« Le sensible est quelque chose de singulier et de disparaissant ; l'élément durable en lui, nous apprenons à le connaître au moyen de la réflexion. »
Pour comprendre un phénomène il faut dépasser le sensible c'est-à-dire les sensations (ou perceptions), l'Homme et en particulier son esprit cherche à comprendre un phénomène singulier pour le transformer en une chose universelle grâce à la réflexion.
« Nous éprouvons le besoin d'apporter de l'unité dans cette multiplicité variée. »
L'Homme unifie un même phénomène en le désignant simplement pour expliquer ce même phénomène se produisant de manière différente à a chaque fois.
« Nous cherchons à connaître l'universel qui est en chaque chose. »
L'Homme souhaite mettre un nom commun sur une chose déjà vue ou vécue, grâce à l'esprit spirituel nous nommons un phénomène qui n'est plus singulier mais qui devient particulier, comme l'exemple de l'éclair.
« Le genre est en eux ce qui demeure, ce qui se répète en tout être, et c'est seulement pour la réflexion qu'il est présent. »
L'Homme pour faciliter la compréhension unifie les diverses espèces existant dans la nature. Les espèces animales dont l'Homme sont unifiées en un genre précis. Le genre humain continue malgré la mort des Hommes et cela pour toutes les espèces répertoriées par l'Homme. Là encore l'Homme a besoin d'un ordre précis en unifiant et en classant toutes les espèces en évitant ainsi le désordre qu'il ne comprendrait pas.
« La réflexion est toujours à la recherche de ce qui est fixe, permanent, déterminé en soi-même, et de ce qui régit le particulier. »
L'esprit cherche des explications à tout ce qui existe aux yeux de l'Homme, à ordonner et à créer en une unité quelque chose qui était autrefois singulier.
...