Éthique et société : problèmes contemporains devoir 3C
Dissertation : Éthique et société : problèmes contemporains devoir 3C. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alaya Inglis • 12 Mai 2021 • Dissertation • 916 Mots (4 Pages) • 2 190 Vues
Le respect de la vie privé ou la justice ?
En tant que travailleuse sociale, je fais face à de nombreux dilemmes éthiques chaque jour. Ce matin, j’ai rencontré une nouvelle cliente de 26 ans, venu vers moi pour se confier et pour obtenir de l’aide pour vaincre sa dépendance à l’alcool. Elle m’a confié avoir souvent dû voler des bouteilles d’alcool dans des dépanneurs puisqu’elle n’avait pas d’argent pour se permettre de les acheter en toute légalité, elle ne s'est cependant jamais fait prendre. Je suis donc face à une situation à laquelle il m’est difficile de faire un choix, dois-je respecter la vie privée de ma cliente comme le stipule le code de déontologie de mon métier, ou dois-je faire une plainte à la police pour dénoncer ses nombreux vols et pour que justice soit rendue ? Je vais, dans les prochains paragraphes, mieux mettre en lumière l’explication de mon dilemme éthique et appliquer la théorie utilitariste de Mill pour montrer comment le dilemme serait résolu pour cette personne.
Premièrement, dans cette situation, quoi que je décide, je suis obligé de sacrifier une valeur importante pour moi, voilà pourquoi je me trouve face à un dilemme éthique. Je pourrais décider de respecter le code déontologique de mon métier et respecter le secret des confidences de ma cliente ou faire une plainte à la police pour dénoncer ses nombreux vols. Cela serait un enfreint à mon code d’éthique puisque la vie de personne n’est en danger ni acte de violence. D’un côté, en faisant ma plainte, justice serait rendu puisque voler est un crime. Cependant, en la dénonçant, je perdrais sa confiance et je pourrais perdre mon métier puisque c’est en mon devoir de respect la confidentialité de mes clients. De plus, je sais que les intentions de cette femme ne sont pas mauvaises puisqu’elle est alcoolique et en manque d’argent, elle ne voit donc pas d’autre alternative que le vol et elle a un grand besoin d’aide pour parvenir à vaincre sa dépendance.
Deuxièmement, selon la théorie utilitariste de Mill, les principes moraux dans ce dilemme éthique seraient à la fois le respect de la confidentialité d’autrui et la justice en société. Pour trouver la solution à ce problème, selon Mill, il faut se demander laquelle des deux solutions seraient le plus favorable au plus grand nombre de personne. Pour ce qui est de la confidentialité de ma cliente, cela serait favorable à elle seule puisqu’elle est la seule responsable de son délit, elle serait la seule à se sauver des conséquences causées par une infraction à la loi. Cependant, le fait de porter plainte et de faire justice serait favorable pour plusieurs puisqu’enfreindre des lois doit entrainer des punitions, et lui permettre à elle de s’en sauver alors que les autres sont punis en cas d’infraction serait d’une grande injustice. Finalement, pour l’utilitariste de Mill, la justice est nécessaire pour que les hommes puissent vivre en paix, c’est la justice qui assure le bien-être commun, pour lui ma cliente devrait donc être immédiatement dénoncer pour que justice soit faite et pour éviter que cela cause des injustices qui peuvent nuire à la société. Pour Mill, il faut « rendre le mal pour le mal et le bien pour le bien » (citation présente dans le texte de cours). En résumé, selon la théorie de l’utilitariste de Mill, pour résoudre ce dilemme c’est donc la justice qui doit être priorisé, ce que ma cliente a fait est mal et elle doit en subir les conséquences.
...