LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Respect

Recherche de Documents : Le Respect. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2014  •  462 Mots (2 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 2

_Le respect évoque l'aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences dans le présent. Il peut ainsi être question du respect d'une promesse, du respect d'un contrat ou du respect des règles d'un jeu. Dans ces exemples, le respect évoque l'aptitude à se remémorer le moment dans lequel un individu s'est engagé, respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions du contrat, ou à se conformer aux règles du jeu. Le respect appliqué à un individu prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes auparavant accomplis par un individu, lorsque ceux-ci sont dignes d'être reconnus. Le respect ne doit pas être confondu avec la tolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris. Il est dit du respect qu'il se mérite ou se gagne.

_Le rapport hiérarchique se retrouvant dans la relation interpersonnelle de l'individu enfant avec son parent, se retrouvant dans tous les schémas relationnels identiques inférieur / supérieur, esclave / maitre, citoyen / société, employé / entreprise, dominé / dominant etc ... Le respect est ici le signe de la soumission, de l'acceptation, du total support de l'ordre des choses dans l'organisation sociale. Ce jeu interpersonnel de respect peut être cassé ou renversé sporadiquement, mais pour toujours retrouver son même schéma et les mêmes acteurs.

_Le respect est absolument nécessaire à toute organisation sociale car il donne de la valeur aux règles et aux lois édictées dans le passé. Par son aptitude à se figurer soi-même au moment où il s'est engagé à suivre ces règles, chaque membre de la communauté s'engage à s'y conformer, à les respecter. Sans le respect des lois et du vote démocratique, les forces de l'ordre ne peuvent exercer d'autorité naturelle, et ne peuvent avoir recours qu'à la coercition. Sans un minimum de respect des institutions de la part du peuple, une démocratie perd donc son sens et tend soit à se rapprocher d'une dictature, soit à se diriger vers l'anarchie. Dans les sociétés à forte structure familiale et hiérarchique, le respect s'impose aussi à l'égard des anciens. Ce respect, a priori basé sur l'idée que les anciens sont parvenus dans le passé à surmonter les difficultés et à élever les générations suivantes, est un lien indispensable à l'entraide entre générations et à la transmission des savoirs. Ce type de respect est particulièrement important dans certains pays d'Asie comme le Japon.

_La relation de respect est ici celle de l'individu adulte à un autre individu adulte au sens de l'organisation interpersonnel, et non au niveau de l'age ou tout au autre critère.

_Elle est également synonyme de communication transversale (horizontale), dans une organisation, un système ouvert, distribué, partagé : démocratique.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com