L'audace
Discours : L'audace. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sorciermarocain • 7 Janvier 2017 • Discours • 336 Mots (2 Pages) • 716 Vues
Bonjour, mon nom est Ishi. Mon peuple appelé les Yahi et moi avons été attaqué lors du massacre du Three Knolls en 1865. À cette époque je n'avais que 11 ans et je n'étais pas au village, en effet ma mère, mes grands frères, d'autres habitants et moi étions allé au village voisin pour faire du commerce. Quand nous sommes revenus, il ne restait plus rien, le village avait brulé et une centaine de cadavre était étendus sur le sol. C'est alors que nous comprîmes que le village avait été attaqué par "les blancs".
Nous avons été obligé de vivre seuls dans la clandestinité alors que nous n'étions plus que quinze rescapés. Nous réussîmes à vivre plus de quarante ans reclus et cachés jusqu'au jour où des techniciens lors d'une expédition pour un barrage électrique en 1908, trouvèrent notre cachette et capturèrent toute ma tribus sauf moi car j'eu la chance de réussir à leur échapper en courant dans la forêt. Je me disais: "cours, cours et ne te retourne surtout pas"
J'ai réussis à survivre seul jusqu'en 1911, où, à bout de souffle, je me rendis dans la ville d'Oroville pour me nourrir mais malheureusement je fis capturé et transférer au musée de l'université de Californie pour y passer le restant de mes jours et appris aux linguistes et ethnologues mes cultures.
Si j'avais vécu à cette époque, je ne saurais pas ce qu'est un Iphone
Si j'avais vécu à cette époque, je n'aurais pas pu jouer au foot
Si j'avais vécu à cette époque, je n'aurais pas la culture que j'ai maintenant
Si j'avais vécu à cette époque, je ne vivrais pas dans un monde pollué
Si j'avais vécu à cette époque, j'aurais été victime de génocide
Si j'avais vécu à cette époque, je mangerais du poisson presque tous les jours
Si j'avais vécu à cette époque, j'aurais appris à me battre pour défendre mon clan
Si j'avais vécu à cette époque, je manierais l'arc à la perfection
Si j'avais vécu à cette époque, je chasserais pour me nourrir
...