L'injustice
Dissertation : L'injustice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar van17138 • 19 Juin 2018 • Dissertation • 311 Mots (2 Pages) • 2 720 Vues
Comme le soutient Socrate dans le Criton de Platon, il est de notre devoir de toujours obéir aux lois même si celles-ci peuvent nous sembler injustes. Selon le Larousse l’injustice est un acte, une décision contraire à la justice. On peut donc dire que désobéir à une loi c’est commettre une injustice même si on le fait par principe de justice. L’injustice ne peut être réparée par une autre injustice, de la même manière que la violence ne se règle pas par la violence. Il en découle le plus souvent un cercle vicieux de préjudice. Nous risquons d’aggraver la situation, et faire face à des mesures disciplinaires plus sévère que ceux déjà en place. En agissant de la sorte, on ne peut que donner raison à l’autorité ayant mis la loi en place.
Par ailleurs, commettre un acte injuste ne peut que nous nuire au niveau personnel. Comme le disait Socrate « il vaut mieux subir l’injustice que de la commettre ». Premièrement, nous serions confrontés à des conséquences plus graves que si nous aurions obéi cette loi dite injuste. Se faire traîner en justice peut avoir de graves répercussions sur notre avenir. En se plaçant nous-même en hors-la-loi, notre réputation aux yeux de la société s’en trouverait affectée. De plus, si on utilise un raisonnement logique, ce n’est pas la meilleure façon de faire part de son désaccord, d’autre solutions sont possibles. Des solutions qui ne sont ni répréhensibles par la loi et qui ne vont pas non plus à l’encontre de ses principes personnels.
Bref, en commettant un acte répréhensible par la loi nous nous exposons à des conséquences pénibles qui sont à mon avis pires que l’injustice vécue et de plus aucune action concrète n’auront été posées pour réparer celle-ci. On ne peut rien tirer de constructif en tentant de réparer une injustice en commettant une autre injustice.
...