Introduction synthèse sur les avancées scientifiques
Synthèse : Introduction synthèse sur les avancées scientifiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar syev • 14 Septembre 2021 • Synthèse • 349 Mots (2 Pages) • 454 Vues
DM – Introduction
La science et la vie ont un réel lien de coordination malgré le fait que cela reste un sujet de discorde. Les évolutions scientifiques sont de plus en plus importantes et de plus en plus impactantes sur la vie et les mœurs. Il y a en effet, deux camps ; ceux qui pensent qu’il ne faut fixer aucune limite à la science pour le bien des Hommes, et ceux qui pensent qu’il faudrait fixer des limites à la science pour ne pas passer dans un coté pouvant impacter négativement l’Homme. James Cameron aborde ce sujet dans son film TERMINATOR. Dans son œuvre il met en avant le chaos dû au fait que les robots prennent le dessus sur les humains ce qui pourrait refléter potentiellement le futur si aucune limite n’est mise en place. Nous allons donc analyser ensemble la problématique. Dans l’essai de France Quéré appelé L’Ethique et la vie aborde aussi ce sujet en se mettant du coté du fait qu’il faut mettre des limites aux avancés scientifiques. Dans le même sens, Helga Nowotny, Peter Scott et Michael Gibbons dans leur essai appelé Repenser la science dans lequel on évoque les problèmes qu’apporte les évolutions trop extrêmes à l’Homme. Dans l’article « A quoi pensez-vous ? » de Chrisitian de Duve qui est aussi ce cet avis. Dans son article il parle notamment du pouvoir qu’à l’Homme sur la science, et de l’importance de mettre des limites aux avancés scientifiques. Mikhail Boulgakov utilise sa nouvelle « Cœur de chien » pour mettre le doigt sur des choses qui sont pour l’instant de l’ordre du fantastique mais qui permet de se rendre compte dans quelle direction nous pourrions aller si aucune limite n’est instauré. En effet, dans cette nouvelle il raconte l’histoire d’un scientifique réussissant à pousser la science jusqu’à greffer l’hypophyse de d’un humain sur un chien.
Cette analyse nous permet donc de se questionner sur les impactes positifs et négatifs des avancés scientifiques. Une autre question peut aussi se poser ; y a-t-il un réel intérêt à développer la science jusqu’à des extrêmes ?
...