"On attend pas l'avenir comme on attend un train" - Dissertation
Dissertation : "On attend pas l'avenir comme on attend un train" - Dissertation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cyprien Nacourt • 13 Juin 2020 • Dissertation • 1 208 Mots (5 Pages) • 3 023 Vues
L’être humain est en constante réflexion sur son avenir. Ce qui est intéressant dans la diversité que constitue l’humanité c’est que personne n’a la même perception de l’avenir qu’un autre. Celui qui a un avis bien tranché sur ce le sujet c’est Georges Bernanos, un monarchiste catholique français qui après le succès de sa première oeuvre « Sous le soleil du Satan » se consacre uniquement à la littérature. Il a dit :« On n’attend pas l’avenir comme on attend le train: on le fait ». L’écrivain exprime par la le rôle principal de l’individu dans la construction de son avenir. Afin d’y voir plus clair, le texte sera séparer en plusieurs parties: premièrement l’explication de l’avis de Georges Bernanos, ensuite les quelques restrictions qui contribue à l’avenir et finalement les limites de la planification du futur.
De nos jours, certaines personnes utilisent les services des astrologues ou autres spécialistes des sciences astrales pour savoir de quoi sera fait demain. Pour ces personnes, le futur qu’il soit individuel ou collectif est déjà écrit. Georges Bernanos lui s’indigne face à cette façon de penser. Selon lui, l’homme est au centre de sa vie et celle-ci est rythmée par les choix qu’il fait.
Pour Georges Bernanos, l’être humain n’est pas victime du destin. D’après lui, la passivité est inimaginable et dans la même idée, la fatalité n’existe pas. De ce fait, une personne qui aurait des difficultés dans sa relation amoureuse devrait essayer de trouver des solutions, d’innover pour ne plus être dans une situation inconfortable. La personne qui reste dans cette problématique sans rien faire , à se lamenter, à attendre que l’aide tombe du ciel, ne changera jamais sa condition parce qu’elle est seule responsable de elle . C’est la seule à pouvoir se satisfaire.
L’avis de Georges Bernanos sur la responsabilité de l’homme dans son avenir est très tranchée. Pour lui l’avenir d’un homme ne dépend que de lui car il est le seul à se connaitre à 100% et en aucun cas des personnes extérieures ou des dieux pourront diriger sa vie.
De nombreux auteurs vont dans le sens de Georges Bernanos avec des citations comme :« Aide-toi et le ciel t’aidera » ou encore « Le plus difficile est de se décider à agir, le reste n’est que ténacité ». L’homme doit prendre en main sa destinée. Ici, la volonté a une fonction essentielle dans la programmation d’un futur; personne ne peut rien sans elle. Quand on prend les mouvements de révoltes, tous émanent d’une prise de conscience et d’une volonté de changement de l’Homme.
Aussi bizarre que ça puisse paraître, l’homme passif est lui aussi maître de son destin. En refusant d’agir, il accepte que d’autres prennent des décisions a sa place. A ce niveau, la fatalité n’intervient pas, mais la personne délègue à autrui qui construit son avenir pour lui. Le seul problème avec cette manière d’agir et que lorsque quelque chose va mal ou ne plait pas à l’individu, il fera porter le chapeau à une autre pour se justifier. Le mythe d’Oedipe illustre bien cette thèse. Thèbes et Jocaste attendent un enfant et naturellement le roi décide d’aller consulter un oracle. Celui-ci lui annonce que son fils le tuera et se mariera avec sa mère. Voulant éviter un tel destin Thébes envoie son fils loin mais malheureusement la prédiction de l’oracle fini par arriver. Ce mythe montre que l’homme écrit à sa manière son avenir, bien que la finalité soit la même.
La conclusion est que l’avenir dépend de l’homme mais encore plus de la volonté qu’il met pour parvenir à écrire son futur.
Néanmoins, l’être humain est en incapacité d’avoir une maîtrise complète de son futur. En effet, beaucoup de paramètres sont au dessus de la volonté de l’homme. Un homme dont le rêve est d’avoir
...