LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Malson

Commentaire de texte : Malson. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  2 505 Mots (11 Pages)  •  930 Vues

Page 1 sur 11

Charron Lysianne

Regard ϕq sur des conceptions de l’être humain

Gr : 105

Consignes : Mardi le 09 février 2016

Collecte : Mardi le 16 février 2016

F3 : Malson

 F3 : Malson

Consignes

Il faut lire le texte de Malson placé dans le recueil de textes qui est extrait de l’ouvrage « Les enfants sauvages » et le texte remis en classe.

Objectifs associés au texte de Malson :

  1. Consolider la compréhension du problème de l’existence du libre arbitre ;
  2. Pouvoir reconnaître différents courants de pensée à compter du XIX;
  3. Pouvoir reconnaître la thèse de ces différents courants de pensée à compter du XIXe siècle sur le problème de l’existence du libre arbitre ;
  4. Comprendre le réseau conceptuel associé à l’intrinsèque ;
  5. Comprendre la distinction de la part de l’intrinsèque chez l’homme et l’animal ;
  6. Comprendre ce qu’on espère apprendre concernant le débat inné/acquis avec l’étude des enfants sauvages (faisant partie de ce qu’on appelle les cas d’isolement) ;
  7. Comprendre ce qui a été trouvé à cet égard ;
  8. Comprendre la quête scientifique de l’existence d’une nature humaine, donc génétiquement définie sur le plan psychologique ou, en d’autres termes, comprendre la quête de l’existence d’une hérédité psychologique ;
  1. Sur le plan individuel
  1. Comprendre ce qu’on cherche ;
  2. Comprendre ce qu’on a trouvé ;
  3. Comprendre l’argumentation pour soutenir ce qui prétend avoir été trouvé.
  1. Sur le plan spécifique
  1. Comprendre ce qu’on cherche ;
  2. Comprendre ce qu’on a trouvé ;
  3. Comprendre l’argumentation pour soutenir ce qui prétend avoir été trouvé.

Choix des doctrines lorsque les questions concernées y feront référence :

  • Volitionnisme (V)
  • Déterminisme à primauté intrinsèque (DPI)
  • Déterminisme à primauté extrinsèque (DPE)
  • Double déterminisme (DD)

Note : les questions 26 à 48 sont facultatives.

No

Questions

Réponse 

Difficulté[1]

Analyse de l’introduction

Les enfants sauvages et le problème de la nature humaine

À la lecture de 7.1, on constate qu’on nomme 5 courants. Faites-en la liste.

  1. L’existentialisme
  2. Pensée contemporaine
  3. Behaviorisme
  4. Marxisme
  5. Psychanalyse
  6. Culturalisme

Dans quelle doctrine[2] classer ces courants. [7.1]

Déterminisme Extrinsèque

L’instinct, en tant qu’un a priori de l’espèce sur le plan d’une hérédité psychologique considéré comme une détermination comportementale , a-t-il un rôle important à jouer dans le monde animal ? Répondre par oui ou non. [8.1]

Oui

L’instinct, en tant qu’un a priori de l’espèce sur le plan d’une hérédité psychologique considéré comme une détermination comportementale , a-t-il un rôle important à jouer dans le monde humain ? Répondre par oui ou non. [8.1]

Oui

Est-ce que l’étude des enfants sauvages, ces enfants privés trop tôt de tout contact social, prouve ce qui a été répondu  à la question précédente. [8.1]

Oui

Qu’observe-t-on chez ces enfants sauvages quant à la manifestation d’un instinct ? [8.1]

Une simple condition aberrante, au niveau de la quelle toute psychologie vire en tératologie.

On affirme que l’étude psychologique de ces cas vire en tératologie [8.1]. Que signifie dans ce contexte « tératologie » ? Citez votre référence.

Science qui traite des anomalies et des malformations liées à une perturbation

du développement embryonnaire ou fœtal. (La tératologie expérimentale étudie

l'action de différents facteurs sur l'embryon d'un animal.)

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/t%C3%A9ratologie/77371

Ce qui vient d’être dit à 8.1 contredit de façon sûre quelle doctrine sur la question du libre arbitre ? Répondre en fonction du choix de réponses une seule réponse.

Cela contredit la doctrine du Volitionisme.

Ce qui vient d’être dit à 8.1 ouvre la porte à quelle doctrine sur la question du libre arbitre ? Répondre en fonction du choix de réponses une seule réponse.

Ce qui vient d’être dit à 8.1 ouvre la porte à la doctrine du Déterminisme Intrinsèque.

De 8.2 à 9.1, à quelle doctrine peut-on associer cette présentation ? Une seule réponse est acceptée.

Déterminisme Extrinsèque.

À 9.2, on soutient quelle doctrine sur la question du libre arbitre ? Une seule réponse est acceptée.

Un être qui n’est pas, comme la totalité des autres êtres, un système de montages mais qui doit tout recevoir et tout apprendre. Déterminisme Extrinsèque.

On fait une distinction entre deux sortes de raisons  pour soutenir cette doctrine. Quelle la première sorte ? [9.2]

Un être qui n’est pas, comme la totalité des autres êtres, un système de montages…

Quelle la seconde sorte de raison pour soutenir cette doctrine [9.2].

Mais qui doit tout recevoir et tout apprendre.

Dans  9.3 à 10.1, on a classifié dans les déterminations extrinsèques trois sortes de détermination. Compléter :

La première sorte, il y a les déterminations pendant la gestation qu’on désignera par le congénital.

Le périnatal et postnatal.

Dans 9.3 à 10.1, nommez les deux moments du découpage des déterminations dans le postnatal :

  1. Au moment de la naissance
  2. Tout au long de l’éducation

Dans 9.3 à 10.1, on affirme que même l’hérédité physiologique (qu’on appelle également l’hérédité organique) peut être affectée par des facteurs d’ordre culturel. Nommez les deux exemples associés à des caractéristiques organiques qui peuvent être affectés par des facteurs culturels.

  1. La taille,
  2. le poids de l’enfant sont sous la dépendance de potentialités héréditaires, mais aussi de conditions d’existences plus ou moins favorables qu’offrent le niveau et le mode de civilisation.

De 9.3 à 10.1, nommez les quatre exemples associés à des facteurs culturels associés aux exemples de la question précédente.

  1. La nourriture
  2. La lumière
  3. La chaleur
  4. L’affection

Dans 10.23 à 10.35 (écrit de manière abrégée, cela donnerait : 10.23 – f (« f » pour « jusqu’à la fin de cette unité de texte)), est-ce que le comportement dans le monde animal peut-être associé à l’instinct, entendu comme a priori de l’espèce transmis génétiquement ? Répondre par oui ou par non.

Non. L’hérédité des instincts n’est au fond qu’une autre désignation de l’hérédité physiologique.

Dans 10.23 –f, est-ce que le comportement dans le monde humain, de même que la  manière de penser et de ressentir les choses sur le plan affectif, peuvent être associés à une transmission génétique ? Répondre par oui ou par non.

Non. Chez l’homme, le concept d’hérédité psychologique, si l’on entend par là une transmission internes d’idées, de sentiments et de vouloirs, et quels que soient les processus organiques qu’on imagine à leur source, perd toute signification concevable.

Est-ce qu’il existe une hérédité psychologique sur le plan individuel ? [11.1] Répondre par oui ou par non.

Non

Est-ce qu’il existe une hérédité psychologique sur le plan spécifique ? [11.1] Répondre par oui ou par non.

Oui

Dans le cas de la recherche d’une hérédité psychologique individuelle, deux champs de recherche vont le prouver. Quel est le premier champ ? [11.1]

Les convictions anciennes

Quel est le second champ ? [11.1]

L’hérédité psychologique spécifique

Dans le cas de la recherche d’une hérédité psychologique sur le plan spécifique, deux champs de recherche vont le prouver. Quel est le premier champ ? [11.1]

La présence, dans l’embryon des dispositions psychiques de l’espèce

Quel est le second champ ? [11.1]

De l’homme en général

Analyse du chapitre I

L’hérédité de l’individu

Quel champ est exploré ? [15.2 – 21.2]

De l’influence héréditaire dans l’ordre psychologique.

On affirme que, dans ce champ, deux objets particuliers ont été étudiés. Quels sont ces deux objets ? [15.2]

  1. Le génie
  2. L’arriération mentale

Quel est l’objet qui est étudié ? [15.2 – 17.1]

Le génie

On traite en particulier de Bach. Dans quel domaine est-il à associer ? [16]

La musique

Combien y a-t-il de génies dans cette famille ? [16]

Seulement qu’un.

Quel est son prénom ? (Citez votre référence.)

Johann Sebastian Bach

https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Bach

Il y a combien de membres des 8 générations qui ont été étudiés ? [16]

136 membres de la famille de Bach

Est-ce que cet exemple tend montrer que le déterminisme à primauté intrinsèque est de rigueur ? Répondre par oui ou par non.

Non

Quel est l’objet qui est étudié ? [17.2 – 21.2]

L’étude portant sur l’inadaptation, la faiblesse mentale, la puissance psychique et le succès.

Est-ce que cet exemple tend montrer que le déterminisme à primauté intrinsèque est de rigueur ? Répondre par oui ou par non. [17.2 – 21.2]

Oui

Analysons l’exemple de  Skeels. Si la débilité avait été héréditaire, qu’aurions-nous dû alors avoir observé quant au quotient intellectuel des enfants retirés dans leur milieu original débile pour être placé dans des familles adoptive ? Un quotient intellectuel inférieur à celui de l’ensemble population ou non ? [20.11 - 19]

Non. Les enfants accèdent à un quotient intellectuel au moins égal à celui de la population dans son ensemble.

Qu’a-t-on donc observé à cet égard ? [20.11 - 19]

Que certains sujets placés étaient des enfants de parents arriérés et qu’aucun d’entre ces jeunes recueillis  ne présentait une déficience mentale caractérisée.

Qu’est-ce que cela prouve quant à l’existence d’une hérédité psychologique individuelle ?

Que l’hérédité psychologique individuelle est possible.

Quel champ est exploré ? [21.3 – 26.1]

Des jumeaux et des siblings.

Donnez les 2 synonymes de « jumeaux univitellins ». [22.1]

  1. Homozygotes
  2. Bi-partition d’un même ovule

Donnez les 2 synonymes de « jumeaux bivitellins ». [21.3 – 22.1]

  1. Hétérozygotes
  2. Le produit de la fécondation séparée de deux germes.

Que signifie « siblings » ? [22.1]

Des frères non-jumeaux.

Est-ce qu’on observe dans le cas de jumeaux univitellins ayant vécu dans des milieux séparés une parfaite identité sur le plan psychologique ? [22.2 – 24.1] Répondre par oui ou par non.

Non

Qu’aurions-nous dû observer sur ce plan s’il existait une hérédité psychologique individuelle ?

Le quotient d’intelligence aurait varié d’une personne à l’autre.

À défaut d’une identité parfaite sur le plan psychologique, y a-t-il au moins une plus grande similitude sur le plan psychologique entre les jumeaux univitellins vivant dans un même milieu que dans les autres cas de fratrie [24.2 – 26.1]. Répondre par oui ou par non.

Non

Est-ce que cela est dû à la génétique ou si cela est dû à la combinaison d’une génétique identique et une éducation similaire ?  [24.2 – 26.1]

L’éducation reçue par deux êtres physiquement similaire les homogénéise, alors que celle à laquelle sont soumis deux êtres physiquement plus opposés tend à les différencier.

L’étude des Siamois Chang et Eng tend-elle à montrer une individuation dans le développement de la personnalité ? Répondre par oui ou par non. [26]

Oui

Peut-on vraisemblablement considérer que les expériences reçues du milieu ne soient pas exactement les mêmes ? [26]

Non. Tout se passe comme si le milieu libérait ou bloquait des puissances génotypiques et comme si ce milieu lui-même n’agissait que par la vue qu’en aurait l’être humain selon son option fondamentale.

Analyse du chapitre II

L’hérédité de l’espèce

Dans le cas de la recherche d’une hérédité psychologique sur le plan spécifique, deux champs de recherche vont prouver qu’il n’existe pas d’hérédité psychologique sur le plan spécifique. Quel est le premier champ ? [27.1 – 39.1] (Cf. les questions 24 et 25)

L’infinie diversité humaine.

Ce champ fera une exploration sur le plan synchronique (même époque, lieux différents) et sur le plan diachronique (qui touche soit l’évolution des sociétés (donc à travers (d’où le sens de « dia », du grec, « au travers »), soit l’évolution de l’enfant et de l’adolescent en un peuple).

Voyons d’abord sur le plan synchronique ce qui a été observé dans ce champ de recherche. Une multitude d’exemples sont apportés pour soutenir que c’est la culture qui détermine nos manières de penser et de réagir sur le plan affectif. Voyons un premier exemple. On affirme que la définition du bon et du mauvais dépend du milieu. Qu’a-t-on observé pour supporter cela ? [27.2]

On a observé que le Chinois va vers les œufs pourris et l’Océanien vers le poisson décomposé.

Voyons un second exemple. On affirme que la définition du confortable et de l’inconfortable dépend de la culture. Qu’a-t-on observé pour supporter cela ? [27.2]

On a observé que pour dormir, Le Pygmée recherche la meurtrissante fourche de bois et le japonais place sous sa tête le dur billot.

Citez un autre exemple qui vous a marqué. [28.1 – 31.1]. Pour ce faire, indiquez d’abord le point de comparaison. Pour faire comprendre cela, dans le cas de la question 50, le point de comparaison était la définition du bon et du mauvais.

Comparaison entre le bon et le mauvais ; Chez les Samoa, le meurtre d’un ennemi personnel est considéré normal, alors que la guerre, combat de tous contre tous et surtout contre des inconnus.

Indiquez ensuite la comparaison entre deux cultures.

La culture des Eskimos vs la culture Samoa

Voyons maintenant sur le plan diachronique ce qui a été observé dans ce champ de recherche. Précisons que le plan diachronique a été découpé en deux parties : il y a ce qui concerne l’évolution des sociétés [31.2 – 32.1], et ce qui concerne l’évolution de l’enfant et de l’adolescent en un peuple [32.2 – 35.1]. Nous nous concentrerons uniquement sur ce qui concerne l’évolution des sociétés.

Plusieurs exemples sont apportés pour soutenir que c’est la culture qui détermine nos valeurs puisque pour une même société, ces valeurs ont changé à travers le temps.

7 exemples sont apportés à 31.2. Complétez la liste.

  1. Sparte et Lacédémone ont favorisé le vol comme exercice de vertu guerrière. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
  2. Les anciens Tartares aient honoré la prostitution
  3. Les républicains de la Grèce n’ait pas fait crime de l’adultère ni du suicide
  4. Les Thébains, les Crétois, les Perses, les Gaulois aient révéré la sodomie

Il a donc été établi sur un plan synchronique et sur un plan diachronique qu’il n’existait pas d’hérédité psychologique spécifique. Reste-t-il au moins des caractéristiques psychologiques spécifiques qui distinguent l’homme de l’animal ? Les observations issues de l’anthropologie et de la psychologie répondent que oui. Seulement, ces caractéristiques ne sont actualisables qu’en présence d’un environnement social. Ces caractéristiques sont traitées dans 35.2 – 39.1. Elles se regroupent dans deux dimensions. Il y a d’abord des caractéristiques sur le plan de l’intelligence [35.3 – 38.1]. Il y en a trois. À quel auteur peut-on attribuer cette découverte ? [35.2]

Köhler

Nommez chacune de ces caractéristiques. [35.3]

  1. La liberté dans le temps et l’espace
  2. La pensée de la pure chose
  3. La capacité combinatoire

Il y a ensuite trois caractéristiques sur le plan de l’affectivité. [38.2 – 39.1]. À quel auteur peut-on attribuer cette découverte ? [35.2]

Lévi-Strauss

Nommez chacune de ces caractéristiques. [38.2]

  1. L’exigence de règle
  2. Le vœu de réciprocité
  3. Le mouvement oblatif

Enfin, on aborde le dernier champ de recherche montrant l’inexistence d’une hérédité psychologique spécifique. [39.2 – 41.1] Comment se nomme ce champ ? (Cf question 25)

De l’homme en général.

Indiquer le temps que cela a pris pour le réaliser.

3h00 Moyenne du degré de difficulté

8/10

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (299 Kb)   docx (306 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com