Le déterminisme.
Cours : Le déterminisme.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Théo Bonis • 22 Février 2017 • Cours • 255 Mots (2 Pages) • 696 Vues
Le phénomène du déterminisme est le principe de causalité. C'est à dire que l'homme est déterminé par des causes extérieurs. Par exemple spinoza prend l'exemple de la pierre pour dire que si elle roule cest parce qu'elle a subit une pulsions qui lui est extérieur.
Meme si l'homme est conscient il est tout de même victime des meme causes que la pierre qui est inerte. En effet l'homme est défini par son environnement, et l'influence de son milieu.
Le déterminisme peut paraître dangereux, car en effet un homme comparant devant la justice ayant commis un meutre peut tout à fait dire que ce n'est pas sa faute que cela vient de son entourage, qu'il a été poussé à faire ca puisqu'en effet ce sont une somme de facteurs extérieurs qui ont fait qu'il est devenu meutrier.
On distingue schématiquement le déterminisme régional et le déterminisme universel. Est régional le déterminisme qui gouverne un nombre fini d'éléments (le système boulet/obus est déterministe en ce sens : une fois donnés la force propulsive de la poudre, l'angle du canon par rapport à l'horizontale, la masse du boulet et la résistance de l'air, on peut calculer avec une très grande précision la forme et la durée de la trajectoire ainsi que, par conséquent, le point d'impact). Le déterminisme universel, parfois qualifié de « déterminisme laplacien », est problématique : peut-on considérer l'univers dans sa totalité comme un système déterministe ? Le déterminisme régional semble a priori moins problématique (de nombreux systèmes obéissent apparemment à des lois qui les rendent nécessaires).
...