Dissertation philosophie : Qu'est-ce qui caractérise l'humain ?
Dissertation : Dissertation philosophie : Qu'est-ce qui caractérise l'humain ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Karina Grandmaison • 23 Octobre 2017 • Dissertation • 1 010 Mots (5 Pages) • 1 497 Vues
Il y a un nombre inimaginable de forme de vie vivant sur la planète terre .Chacune possède des caractéristiques propres à leur espèce qui se sont développées en fonction de l’habitat dans lequel ils vivent. Plusieurs philosophes se sont questionnés sur les caractéristiques des êtres vivants de la terre. Sartre et Descartes font partie de ceux-ci, mais se sont particulièrement plus précisément sur l’humain. L’un d’eux prétend que les actions définissent l’individu tandis que l’autre croit que l’humain se définit par le fait de penser. Une question est à se poser c’est-à-dire qu’est-ce qui caractérise l’humain?
Pour Sartre, l’humain se caractérise à partir des choix qu’il fait qui devient une action par la suite. Sartre est le lanceur de la philosophie existentialiste ce qui veut dire que l’homme ne peut pas être contrôlé par une force supérieure à lui et qu’il est le seul à décider du sens de sa vie. L’humain vient au monde et donne un sens à sa vie en posant des actions. C’est ce que Sartre veut dire lorsqu’il dit l’essence précède l’existence. Si nous voulons être définis, nous devons poser des actions, car l’humain n’est rien tant qu’il n’a pas agi. De plus, l’humain doit faire preuve d’engagement, car les actions posées caractérisent l’humanité. Ensuite, il ne faut pas oublier que l’humain qui agit en pleine connaissance de cause doit être responsable. Il doit assumer les gestes qu’ils posent, car s’il se déresponsabilise ou bien s’il se ment et bien cela sera de la mauvaise foi. L’homme est un être subjectif qui doit prendre des décisions. Par contre, celle-ci peut être influencée par l’environnement qui l’entoure. L’homme doit tout de même veiller à ne pas se laisser chosifier, car pour Sartre cela empêche l’humain de se définir. L’humain ne peut blâmer personne de ses gestes, car il est l'hôte de sa propre vie et ce qu’il fait de sa vie ne dépend que de lui. Tandis que la philosophie a Descartes caractérise plutôt l’humain par sa pensée. Descartes remet tout en question, pour lui il n’y a aucune certitude mis à part le fait de penser. Comme le dit Descartes « Je pense, donc je suis » cela représente la certitude absolue, car quand quelqu'un doute, la seule chose certaine c’est qu'il doute et s’il doute il pense et il pense il existe. Donc, tout pourrait être faux à l'exception de l'existence de le penser. L’être humain est caractérisé par sa pensée, car la seule réalité plausible. Ensuite, Descartes ne croit pas que l’humain a besoin du corps pour se définir, car pour lui le corps ne représente rien de plus qu’un amas d’os et de chair. Pour Descartes, c’est important de se couper du monde extérieur afin d’être seul avec nous-mêmes et ne pas se laisser tromper par l’esprit qui est influencé à l’aide des 5 sens qui sont captés à l’aide corps.
Nous pouvons prendre comme exemple le film d’Alice au pays des merveilles de Tim Burton. D’abord si l’on se réfère à la philosophie de Descartes, rien ne prouve que le pays des merveilles dans lequel Alice se trouve existe vraiment. Peut-être que Alice rêve ou bien c’est peut-être le fruit de son imagination qui lui fait halluciner tout ça. Alice rétrécit en mangeant un biscuit ou bien grandit en buvant un certain élixir, mais est-ce réel ? Rien ne peut prouver que ce monde existe, car c’est la seule qui accède à ce monde, car elle est supposément une guerrière qui doit leur venir en aide. La seule chose dont Alice peut être certaine dans ce monde c’est qu’elle existe, car elle pense. Quand elle sort de ce monde, tout disparait sauf elle, car Alice existe et le reste personne ne peut le savoir. Si ce film est approché avec la philosophie de Sartre, il peut en être dit qu'Alice soit la seule à faire ses propres choix, personne ne la pousse, elle est influencée par ce monde, mais au final ses choix ne dépendent que d’elle. De plus, si Alice décide de venir en aide aux personnes de ce monde elle se caractérisera d'héroïne. Ensuite, lorsqu’elle veut se battre afin de leur venir en aide elle agit en pleine connaissance de cause et se responsabilise de ses actes. Pour finir, même si dans ce monde Alice est chosifiée d’humaine par certaines créatures elle arrive quand même à se définir en ne les écoutant pas.
...