Venir au bonheur
Analyse sectorielle : Venir au bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mrose35 • 20 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 511 Mots (3 Pages) • 881 Vues
S’approcher du bonheur
Néanmoins, même si l’homme ne peut accéder complètement au bonheur, il peut cependant s’en approcher. Le bien être, ce qui nous apporte, l’espace d’un instant le sentiment de plénitude qui nous fait dire : je suis heureux. « Être heureux » est presque à la portée de tout le monde étant donné son caractère fugace, l’homme a ainsi trouvé plusieurs moyens, naturels ou artificiels d’éprouver cette sensation.
Le premier dont nous traiterons est l’art. L’art permet en effet à l’homme une substitution du réel par la représentation, qui lui permet de s’isoler, de manière presque autarcique dans le « monde des représentations ». C’est aussi le moyen pour lui d’évacuer ses désirs ou fantasmes refoulé, en recréant ce désir dans la représentation. Il façonne, de cette manière, le monde qu’il souhaiterait, de telle façon qu’il le rende heureux. L’Art est donc la substitution du réel par la représentation qui permet à l’homme d’être dans une sorte de « rêve éveillé ».
Les créations artificielles crées par l’homme dans ce but sont multiples ; mais la plus forte, celle qui sans conteste a pris le plus de place est celle qui mobilise la communauté : il s’agit de la démocratie. C’est en effet l’espace publique d’union entre les citoyens, où l’individu peut-être reconnu pour ses idées et peut les partager avec la communauté ; en outre la politique peut contribuer à la réciprocité du bonheur quand les aidées, les valeurs, et les décisions sont partagées.
Enfin, le troisième moyen notable d’être heureux, c’est l’amour. Elle permet à l’individu, comme le soulignait Platon de se sentir un, de « trouver sa moitié ». C’est le moyen pour autrui de partager une vie, et de se sentir ainsi intégrer à la vie de l’autre, ses désirs… Freud y verra une analyse plus charnelle où pour lui le rôle du sexe est fondamental, permettant ainsi à l’homme d’expurger ses désirs refoulés (fantasme). Pour Freud, le sexe aurait ainsi une sorte de vertu thérapeutique, nous permettant d’approcher le bonheur.
L’homme a trouvé des finalités dans cette recherche du bonheur ; la première est la construction d’une famille qui est pour lui l’échappatoire à la temporalité de son existence : il y a un sentiment de continuité, de laisser une « trace ». Cela lui apporte par la même occasion la possibilité de façonner un monde : celui de ses enfants par leur éducation. La deuxième finalité est l’absolu religieux, où l’homme se destitue du monde réel pour le monde du religieux, où la transcendance lui permet de mesurer la plénitude de l’expérience effectuée. Il est détaché de toute réalité contraignante, l’absolu religieux est pour ceux qui le vivent une finalité proche du bonheur. La dernière finalité de l’homme pour accéder au bonheur n’est pas volontaire ; il en est inconscient tout en étant son acteur. Schopenhauer disait : « Le monde est ma représentation ». En effet, l’homme tend à dématérialiser son réel au profit des représentations, fruit de ses désirs. En créant un monde de représentations, l’homme nie les contraintes du réel, pour vivre dans sa représentation.
...