Synthèse Bonheur
Fiche de lecture : Synthèse Bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audrico96 • 27 Septembre 2014 • Fiche de lecture • 619 Mots (3 Pages) • 1 656 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoiresLa Dissertation
Littérature / Synthèse Bonheur
Synthèse Bonheur
Documents Gratuits: Synthèse Bonheur
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: styx2005 28 avril 2013
Balises:
Mots: 1244 | Pages: 5
Vus: 158
Voir la version complète
S'inscrire
Le bonheur de l'homme est fondé sur une infinité de désirs plus ou moins réalisables et la totalité ne peut pas être satisfait. Le bonheur est-il un but inatteignable ? Le corpus permettant cette étude est composé de d'un poème, d'une fable et d'une biographie, « En suivant les Dieux » de Jacques Lacarrière écrit en 1984, « Le songe d'un habitant du Mogol » de Jean de la Fontaine au 17ème siècle, « Le court bonheur de ma vie » écrit au 18ème siècle par Rousseau, ainsi qu'une photographie « Le baiser de l'hôtel de ville » prise en 1950 par Robert Doisneau, et d'un histogramme « Le niveau de bonheur » par Diener. Nous verrons donc si le bonheur est une réalité, puis nous chercherons les besoins fondamentaux pour accéder au bonheur, pour enfin établir la définition universelle du bonheur.
Nous commencerons par montrer que le bonheur n'est qu'une idée, il ne devient jamais réel, il reste inconscient tapis dans nos rêves et nos songes comme le disent Jacques Lacarrière et Jean de la Fontaine « mythe », « songe » « souvenir ». Le bonheur découle souvent des souvenirs, mais ceux-ci peuvent aussi être erroné dans notre mémoire. Une photographie est, elle même, la matérialisation d'un souvenir, mais on en parle toujours au passé comme n'importe quel souvenir.
L'homme cherche constamment à atteindre le bonheur, en vain, car celui ci n'est qu'utopique. A chaque besoin satisfait, suit un autre besoin réclamant à son tour satisfaction. L'homme réclame toujours plus. Selon Diener, très peu d'hommes restent extrêmement satisfaits, seulement 5%, ceci prouvant que le bonheur est difficile à atteindre.
Les hommes, en globalité, recherchent la perfection, qu'ils ne pourront jamais atteindre. Cette vision utopique du bonheur entraîne les hommes à sa poursuite. L'humanité a toujours besoin d'un idéal, un but à atteindre, 38% des français ne sont pas satisfaits, ils n'ont pas rejoint leur objectif.
On constate donc que le bonheur ne peut être qu'imaginé par une grande partie
Voir la version complète
S'inscrire
de la population. Une partie conséquente de ce groupe n'accède pas au bonheur car il ne répond pas à certains besoins fondamentaux.
Le bonheur n'est qu'une source insatiable
...