Qu'est Ce Que Le Bonheur ?
Dissertation : Qu'est Ce Que Le Bonheur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thorarm • 3 Mars 2015 • 907 Mots (4 Pages) • 2 053 Vues
Dans une situation evoluée, le bonheur n’est jamais sans nuage, c’est-à-dire qu’il y a tjr qqchose qui nous empeche d’etre parfaitement heureux . l’homme ne s’avoue jamais totalement et completement heureux. Le binheur n’est jamais parfait.
3 causes :
- La nature qui peut tjr nous ecraser
- La vieillesse
- Le rapport de l’individu à la société, question de l’education ! ( pas que domestique ) selon freud ele ne reussi jamais à etre parfaitement adapté, on n’arrive jamais à trouver la bonne mesure en matiere d’education, il y a tjr qqchose qui cloche. On n’arrive pas à trouver la juste mesure entre le laxisme et la repression. Soit on est trop tendre, soit on est trop dur.dans les deux cas il y a des repercussions sur l’enfant. De plus l’education des enfants n’etant pas parfaite, il y a une recurrence, l’enfant voudra corriger les erreurs de ses parents mais il en fera lui-même d’autres. Freud est d’accord avec hobbes et contre rousseau. Hobbes « l’homme est un loup pour l’homme ».
Homme sans societe est innocent, pas de jousie, de rivalité, d’orgueil etc..
D’apres Platon dans le cauchemard nous somme tous differents. « la victoire sur ce qu’il y a d’horrible et de bestia en nous n’est jamais définitive »
Cela nous reconduis à la pulsion de mort( la violence ) elle se retrouve sur deux plans et de manière differente d’abord, du point de vue de l’individu la pulsion de mort s’exteriorisemais il peut tenter de projeter sur les autres cette pulsion, d’un point de vue physique mais aussi symbolique/mental. On peut essayer de detruire qqun psychologiquement. Cette pulsion de mort existe aussi sur le plan de la societe parce qu’elle est constitue par les individus, le phenomene est donc probablement amplifié. Mais cette violence sociale est complexe d’abord elle est necessaire car la societe dois neutraliser la delinquance. Cete violence, est egalement excessive et elle est aussi bien physique que psychique c’est-à-dire qu’elle passe egalement par l’education la societe fait en sorte que chacun soit aussi sont propre policier. Il s’agit d’instaurer à l’interieur un rapport de force entre deux modalités de la destruction et de faire en sorte que la modalité sociale soit gagnante, mais il y a un prix à cela qui est la fonction du surmoi et c’est plusprecisement le mecanisme de la culpabilité on est donc à soi meme sont propre juge.
Ex de la force de l’inconscient :
Un homme renverse une nana, il y peu rien pourtant il a été ttrès malade, la force de la culpabilité est plus forte que le droit etc..
Regarder « la chambre du fils »
Cela nous ramene à la situation oedipienne, situation insupportable qui force le garcon à quitter sa mere, pour aller vers les femmes, dimension de contraintes. Idem au masculin. Cette situation est intenable pour l’humain.
Avec la culpabilité on est dans une situation analogue, le conflit interieur deviens insuportable/destructeur et il va donc falloir changer, proceder a un deplacement et à une sublimation comment opere un deplacement qui permette d’achever cette affaire. Ce fait telescope plsr elements
...