Périodes de stoïcisme
Commentaire de texte : Périodes de stoïcisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hello68 • 7 Mai 2015 • Commentaire de texte • 526 Mots (3 Pages) • 999 Vues
Le bonheur est considéré comme une fin universelle de la vie humaine car le bonheur est une chose que tout le monde veut conquérir à chaque instant. On peut penser que le bonheur c’est l’assouvissement de ses besoins et de ses désirs or nos désirs sont insatiables autrement dit ils se renouvellent sans cesse. Peut-on penser alors que nous serons heureux un jour ?
Deux grandes écoles essayent de déterminer et de comprendre ce qu’est le bonheur et comment l’atteindre. Ces écoles sont l’épicurisme et le stoïcisme. Nous allons nous attarder sur les stoïciens.
Le stoïcisme « Portiques en français » fût fondé durant la Grèce Antique en 301 AV J-C par Zénon de Cittium. Ce nom provient de l’emplacement d’où il donnait ses leçons. Trois grands philosophes se démarquent à l’intérieur de ce mouvement : Sénèque, Marc-Aurel et Epictète.
Comme dans de nombreuses philosophies, le bonheur est la finalité de la vie humaine. Ainsi, l’école stoïcienne désigne la sagesse et la vertu comme les clés pour y parvenir. Il ne s’agit pas ici d’un bonheur accessible par le plaisir et le désir. L’individu doit distinguer ce qui dépend et ne dépend pas de lui. Tout ce qui arrive est l’expression du destin.
On distingue trois périodes du stoïcisme :
- Le stoïcisme ancien
- Le stoïcisme moyen : on le nomme ainsi parce que la sagesse cesse d'y être un idéal inatteignable : on peut devenir effectivement sage en accomplissant ses devoirs, qui sont le moyen pour parvenir à la sagesse.
- Le stoïcisme nouveau : on désigne par cette expression l'école stoïcienne romaine, laquelle a connu un fort développement et a eu une notable influence sur les milieux politiques de l'Empire
Les concepts fondamentaux :
Le proéresis :
Pour les stoïciens il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous c’est la croyance, le désir, le refus tout ce sur quoi nous pouvons avoir une action. Ce qui ne dépend pas de nous c’est la santé, la richesse, l’opinion des autres tout ce qui ne vient pas de notre propre action.
Tout ce qui dépend de nous est par nature soumis à notre libre volonté. Personne ne peut nous empêcher de le faire.
Par conséquent dès qu’une chose nous semble douloureuse ou difficile à accepter nous devons nous dire « Ce n’est qu’une idée ce n’est pas la réalité ». Puis nous devons déterminer si cette chose dépend de nous ou non et si cela ne dépend pas de nous il peut être facile de nous dire que cela ne nous touches pas.
Le mot d’ordre des stoïciens est de « changer ses désirs plutôt que l’odre du monde », c’est-à-dire que nous devons nous demander si nos désirs sont rationnels ou pas et si non il faut faire en sorte de les oublier.
Pour les stoïciens tout ce qui arrive, arrive selon un ordre nécessaire et cette nécessité est rationnelle.
L’ataraxie : c’est l’absence de troubles dans l’âme.
La
...