Le désir va t-il toujours dans notre interêt?
Dissertation : Le désir va t-il toujours dans notre interêt?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Magnone • 26 Novembre 2017 • Dissertation • 1 071 Mots (5 Pages) • 901 Vues
Philosophie
Les désirs vont ils toujours dans le sens de notre intérêt ?
Introduction:
Le désir est il toujours lié à l’intérêt ? Bien sûr que non. Le désir c'est quelque chose que l'on voudrait atteindre pour être heureux, quelque chose qui semble satisfaire nos besoins. Or ce désir n'est pas toujours satisfaction, il ne correspond pas à nos attentes, et donc à notre intérêt qui est celui de rechercher bonheur et satisfaction. On le remarque dans la vie de tout être humain. Jusqu'à présent l'homme ne peut pas dire que ses désirs ont toujours été dans le sens de ses intérêts : les sentiments tels que la déception ou encore les regrets nous le prouvent.
Le problème qui se pose ici, est donc de savoir quels désirs semblent aller dans notre intérêt, autrement dit quels désirs contribuent à notre bonheur ?
Pour répondre, nous verrons dans un premier temps que nos désirs peuvent aller à l'encontre de notre intérêt. Dans un second temps nous verrons que certains désirs peuvent nous conduire à notre but recherché. Et dans un troisième temps, nous déterminerons clairement quels désirs vont dans le sens de notre intérêt et comment le savoir.
Moment 1 :
Le but ici est de montrer que nos désirs peuvent nous conduire sur des voies contraires à notre but recherché voir à l'encontre de nos intérêts. Le désir matériel, comme le désir d'acheter une maison ne va pas toujours dans notre intérêt. Cela dépend de notre fortune. Une personne de classe moyenne qui satisfait son désir d'avoir une maison pour son confort se rend compte, depuis son achat, qu'il éprouve de nombreuses difficultés à finir ses fins de mois, à se faire plaisir, à se nourrir.
Le désir de partir en vacances, peut parfois se transformer en déception, le séjour promis sur internet ne correspond pas à la réalité.
D'autres désirs comme les désirs de consommer de l'alcool, ou bien de la drogue vont à l'encontre de notre intérêt. Ils ont un impact sur la santé. On le sait, la consommation régulière de ces drogues peuvent provoquer des cancers.
Ils ont aussi des impacts sur la vie sociale et familiale. On rencontre souvent dans la vie de tous les jours, des alcooliques qui détruisent leur vie de famille. Leurs épouses en ont marre de cette situation et se séparent.
Transition :
Nous venons de voir que nos désirs peuvent nous conduire sur des voies contraires à notre but recherché voir à l'encontre de notre intérêt, ces désirs sont de l'ordre de l'artificielle, et du non nécessaire. Voyons maintenant quel genre de désirs peuvent nous conduire vers notre but recherché qui est le bonheur ou le bien-être .
Moment 2 :
Nos désirs peuvent nous conduire vers notre but recherché qui est notre bonheur et notre satisfaction personnelle. Tous les désirs simples vont dans intérêt, prenons quelques exemples : Le désirs de s'alimenter quand on a faim, apporte la satisfaction d'être comblé et bien mieux encore, la satisfaction d'être en meilleur santé. On le connaît tous, ce coup de moue qui nous arrive bien souvent en fin de matinée.
...