Le bonheur selon un nagueur
Dissertation : Le bonheur selon un nagueur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Damien Couegnat • 10 Décembre 2018 • Dissertation • 991 Mots (4 Pages) • 672 Vues
LE BONHEUR
C’est difficile de définir le bonheur, on a tendance à le définir par ce qu’il n’est pas, par ce qui le compose, l’améliore ou lui nuit, mais c’est difficile de s’arrêter à une définition qui explique bien ce sentiment tant recherché. Nous pourrions tout d'abord envisager que le bonheur qui intervient lorsqu'on est heureux. On pourrait alors se demandé : qu’est-ce qu’être heureux et qu’est-ce que le bonheur?
La société de nos jours, voit le bonheur comme ,« un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents. » Néanmoins, si on se base sur cette définition, nous ne sommes jamais heureux. En effet, nous avons continuellement de petites choses imprévus venant rompre la bonne dynamique de la journée, cependant on peut tout à fait rester heureux. C'est pourquoi je préfère dire que « le bonheur est un sentiment de satisfaction générale face à ma vie, à ma situation globale du moment et à la direction dans laquelle j’avance, cette satisfaction globale et imparfaite est jumelée à un sentiment que la vie est généralement bonne, significative et utile pour moi. » Cette définition permet donc une vision plus souple du bonheur qui selon moi est beaucoup plus réaliste. Le bonheur est donc un sentiment globale, acceptant des imperfections dans notre vie., ces dernières viennent polluées les événements positifs permettant ce fameux bonheur. Cependant ces éléments favorisant le bonheur, permettant d’être heureux sont multiples. En effet, ils sont personnels, en adéquation avec nos goûts qui nous sont inculqués depuis la naissance par notre éducation, nos propres expérience, ou par la société. C'est pourquoi je vais définir les éléments permettant le bonheur selon mes goûts, et non selon ceux de notre société.
Selon moi, le bonheur est caractérisé par un minimum de lien social , mais aussi par un sentiment d'utilité et enfin par un épanouissement via une ou plusieurs activités.
C'est pourquoi je parlerais dans un premier temps de l'importance du rapport aux autres c'est à dire la vie en société. Et enfin de l'importance de épanouissement dans le sport de la personne pour être heureux.
L'Homme se regroupe en société, en communauté tout d'abord pour survive, il a besoin des autres pour améliorer ses conditions de vie, et se protéger. Mais ce n'est pas la seule raison selon moi, en effet, si on regarde bien notre société on remarque que les Hommes se regroupent inconsciemment, que ce soit en cours pour travailler, ou encore dans la vie courante car ils s'apprécient. Ils sont alors amis, ce sentiment d’appartenance sociale permet à l'Homme de se sentir bien. En effet être avec mes amis me rend heureux sur le moment comme les gens sur cette photo, c'est donc un plaisir , mais maintenir cette relation me permet de conserver ce sentiment et me permet d’être heureux, car je me sens bien sur un long moment. J'ai l'impression d'exister, pas seulement pour moi même mas aussi pour les autres. A l'inverse si je suis seul, je serai tenté par le suicide car je suis triste,malheureux, qui est l'opposé du bonheur. Le bonheur est donc bien possible par un minimum de lien social ou plutôt comme je l'explique précédemment par une appartenance à un groupe.
...