Le bonheur ou la vérité
Dissertation : Le bonheur ou la vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fafadu54 • 1 Novembre 2018 • Dissertation • 1 840 Mots (8 Pages) • 1 004 Vues
Se demander s’il faut préférer le mensonge ou la vérité suppose qu’il faudrait établir une hiérarchie, soit peser le pour et le contre de chacun. Le mensonge est une parole qui diffère de la réalité, c’est-à-dire une pensée qui ne reflète pas ce que l’on dit. L’intention est de berner une personne. Mentir est jugé comme immoral. Par exemple ne pas avouer notre infidélité à son compagnon afin de ne pas le blesser. Souvent le mensonge est utilisé car on a honte d’avouer notre faute. La vérité, c’est exprimer le fond de sa pensé en étant tout à fait sincère. Alors que, la vérité peut être parfois dure à entendre dans certaines conditions. Par exemple lorsqu’on nous annonce que notre compagnon a été infidèle. Apprendre la vérité peut en effet faire mal, mais c’est comme avouer son pêché et donc peut parfois être pardonné alors que le mensonge peut ne jamais être pardonné étant considéré comme une trahison. C’est pourquoi nous allons nous demander s’il faut préférer la vérité au mensonge en amour ? Dans un premier temps nous verrons que le mensonge est une illusion de bonheur éphémère donné à celui à qui on a menti. Puis dans un second temps que la vérité paraît être une douleur insurmontable quand elle blesse. Enfin dans un dernier temps nous verrons les conséquences morales d’être celui qui ment ou qui avoue la vérité.
I/ Le mensonge une illusion d’un bonheur éphémère donné à celui à qui on a menti
Il est vrai que, l’illusion de bonheur survient lorsqu’on croyait avoir été berné et qu’au final notre compagnon affirme que c’est faux. Souvent on entend des « on dit » par le biais de nos proches, et nous les pensons faux car on veut croire notre compagnon. Le bonheur est donc présent parce qu’on est fier de montrer aux autres que notre amour est réel et sincère grâce à ce qu’on pense être une vérité. Mais aussi qu’il surpasse les épreuves de la vie. C’est une satisfaction de prouver aux autres la sincérité qu’éprouve notre compagnon a nôtre égard. Seulement, l’humain n’oublie pas tout, il garde toujours au fond de lui les choses qui ont pu le rendre heureux ou même le blesser. Alors même si on pense que c’est faux nous avons toujours les paroles de nos proches dans l’esprit. C’est pourquoi le doute se fait ressentir notamment dans une situation d’une possible infidélité.
En effet, le doute se fait donc ressentir à la moindre chose. On a tendance à multiplier les interactions avec notre compagnon pour des choses futiles. On n’a pas l’esprit clair, c’est-à-dire que on pense toujours à ces « on dit ». Le temps ne semble pas les faire disparaitre complètement. Une sorte de paranoïa s’installe en nous, on pense des choses fausses. C’est pourquoi une jalousie encore plus intense s’installe, car il est vrai que dans un couple il y a toujours une part de jalousie car notre compagnon est important pour nous, des sentiments amoureux se sont développés. C’est pourquoi on creuse, inconsciemment, on pousse notre compagnon à nous avouer quelque chose, alors qu’au fond de nous-même on espère une preuve réel du contraire. Mais Et le jour où nous apprenons la vérité tout s’écroule dans le couple. Tout se sait, le mensonge n’est pas éternel.
Une fois le mensonge dévoilé, on n’a plus confiance en notre bien aimé. La confiance est considérée comme rompue. Et on se sent trahît par la personne qu’ont estimé tant auprès de nos proches. Un sentiment de désarroi se fait ressentir, et comme la confiance est rompue alors on se demande si cela pourra être réparé ? Si tout redeviendra comme avant ? On se pose beaucoup de question. On est bloqué entre l’amour qu’on éprouve envers cette personne qui nous a trahit et la déception. On aimerait au fond de nous tout reconstruire, reprendre à zéro. Seulement, on sait qu’on y pensera toujours et que ça nous fera toujours au fond de nous du mal. Le seul échappatoire serait de quitter cette personne mais l’amour qu’on éprouve pour elle ne rend pas cette solution si simple. C’est pourquoi le mensonge détruit.
II/ La vérité paraît être une douleur insurmontable quand elle blesse
Lorsque notre bien aimé nous annonce qu’il a commis une erreur, on est bouleversé. On ne s’y attend pas, on ne sait plus quoi en penser. Là aussi on n’a plus confiance, on est désemparé on ne veut plus avoir à faire à cette personne. Seulement une partie de nous se dit : comme dirait le proverbe « faute avouée faute à moitié pardonnée ». Et on se dit que même s’il n’a pas été sincère il a avoué. Donc on pèse le pour et le contre, et contrairement au mensonge on pourrait plus facilement redonner une seconde chance car il aurait avoué sa faute. Mais ce n’est pas toujours facile, car c’est toujours pareil on y pensera toujours. C’est pourquoi on est perdu et on se pose de multiple question.
...