« Le Bonheur N'est-il Qu'une Illusion ? »
Mémoire : « Le Bonheur N'est-il Qu'une Illusion ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoiiine71 • 27 Juillet 2014 • 768 Mots (4 Pages) • 3 609 Vues
Le bonheur est un sentiment que l’on pourrait définir comme « privé », c’est un sentiment personnel, mis à part si l’on prend en condition une forme de bonheur collectif qui vise à répondre à la satisfaction et à l’approche du bonheur pour une communauté entière.
Néanmoins, si l’on considère le bonheur comme un sentiment personnel, nous pouvons nous questionner sur son existence, sur la possibilité que, finalement, le bonheur ne soit qu’une simple illusion. L’illusion est une sorte « d’issue de secours », qui vient répondre à un désir, lorsque celui-ci est irréalisable, poussant même parfois jusqu’à un stade dis de « fantasme ». L’illusion est en fait, ici, la sensation de croire au bonheur. On peut imager l’illusion avec un magicien, qui nous trompent mais sans aucunes idées néfastes. L’illusion du bonheur serait donc un bienfait.
L’homme à des désirs, des envies irréalisables qui finalement l’empêche d’accéder au bonheur, ce qui explique le fait que l’homme utilise l’illusion d’avoir accès au bonheur pour, en quelque sorte, ce consoler dans l’idée que son désir ne peut être réalisé.
Beaucoup d’obstacle dans la vie d’un homme viennent se mettre en travers de la recherche du sentiment de bonheur. Un des grands obstacles de la recherche du bonheur est enfait, l’autrui, la personne, l’humain lui-même. Chaque Homme est enfait lancé dans une course de recherche du bonheur, de satisfaction de ses désirs, de ses propres objectifs, mais, lorsque que cet individu rencontre un autre individu, ce dernier peut venir se mettre en travers les objectifs car les intérêts de deux Hommes différents peuvent varier. Si l’Homme fait un choix parmi les objectifs de départ, il devient malheureux.
Un autre élément vient perturber l’Homme dans sa « chasse » au bonheur. Il s’agit du temps. L’Homme est un être mortel, et non immortel, ce qui le rend en quelque sorte frustré. Le fais que nous sachions que nous disposons d’un temps défini et non extensible, nous pousse à faire des choix. Or, nous savons très bien que choisir, c’est renoncer. De même, la mortalité fais que l’homme dois se définir un mode de vie. Or le terme définir va souvent de paire avec le terme limiter. L’Homme doit se limiter dans ses actions, à cause de son horloge vitale. Le temps nous impose des dilemmes. Dans ce cas l’Homme, pour sa satisfaire fais appel à sa mémoire, pour avoir l’impression de posséder une minuscule partie du temps qu’il lui est définie. Selon une expression de Saint Augustin, c’est un temps passé que nous nous rappelons, le « présent du passé » et qui nous empêche donc de voir le « présent du présent ».
Mais, même si nous avons compris que l’Homme ne peut accéder totalement au bonheur, il peut s’en approcher. Cela s’appelle « être heureux ». Etre heureux, c’est ressentir un sentiment de bien être pendant un instant. Après des recherches, j’ai trouvé trois manières que l’Homme utilise pour se rendre heureux.
La première est l’art. L’art permet à l’Homme de s’isoler, mais aussi d’extérioriser les désirs qu’il n’as pas pus accomplir en interprétant ce désir inaccomplie, dans la représentation. Par cette création, l’Homme intègre sont monde idéal et exprime donc, un sentiment de bien être. En fait, par le biais
...