Le Bonheur
Mémoire : Le Bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fanfan • 16 Février 2013 • 220 Mots (1 Pages) • 732 Vues
Selon le bouddhisme, la réflexion sur la réalité de la souffrance ne débouche jamais sur le pessimisme ou le désespoir. Elle conduit à découvrir les causes premièrers de nos malheurs : le désir, la haine et l'ignorance , et à s'en libérer.
beaucoup sont heureux parce qu'ils pensent et se conduisent de façon morale. C'est le bonheur dont nous avons besoin, car il est fondé sur des raisons profondes et ne dépend pas des circonstances.
Chaque être humain a un sens inné du "moi". Nous ne pouvons expliquer d'où nous vient ce sentiment, mais il existe. De lui nous vient un désir d'être heureux et de surmonter la souffrance.
Les hommes ont non seulement le pouvoir de rendre leur propre vie heureuse, mais aussi celui d'aider les autres.
Nous avons une créativité naturelle ; il est très important d'en avoir conscience.
Etre bon, franc, avoir des pensées positives, pardonner à ceux qui nous font du tort, traiter chacun comme un ami, secourir ceux qui souffrent et ne jamais se prendre pour supérieur aux autres : même si ces conseils paraissent trop simples, prenez la peine de voir si leur application vous rend plus heureux.
Lorsque l'amour ne s'accompagne pas d'une estime profonde et réciproque, vivre heureux ensemble devient difficile.
Ce type d'amour est aveugle. Au bout d'un certain temps, il se transforme souvent en son contraire.
...