Le Bonheur
Note de Recherches : Le Bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nina59 • 21 Décembre 2012 • 807 Mots (4 Pages) • 3 038 Vues
Ghandi écrivait:il faut un minimum de bien être et de confort mais passer cette limite ce qui devait nous aider devient source de gêne .Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent .ce faux idéal n'est que traquenard .
Dissertation rédigée :
Être heureux voilà le but recherché par tous les hommes .Le bonheur nous y croyons tous,nous y travaillons tous,sans savoir comment y parvenir,sans être absolument d'accord sur les moyens de l'atteindre .
Qu'est se que le bonheur ? Ce sentiment simple de bien etre qui provoque l'abscence de malheur et de douleur , comme le pensaient les épicuriens ? Est-se au contraire un idéal vers lequel tendraient vainement toutes nos actions ? Toutes les philosophies passées et présentes,orientales,extrême orientales ou occidentales, se sont penchées sur cette question ,se sont efforcées de définir le bonheur , en l'opposant à la satisfaction à la joie....à toutes ces illusions de bonheur.
Tous les philosophes ont proposé leur recette du bonheur, sans jamais faire l unanimité,sans jamais convaincre l'humanité entiere ,qui s'interroge encore sur le moyen d'atteindre le bonheur et sur sa substance meme.
Ce sentiment flou ephemere, qui fait naitre en nous une joie immmence,un enthousiasme profons, et qui donnne enfin un sens a notre vie , qu'est se qui peut le faire aparaitre : le bien etre matériel et le comfort , la richesse et la posession ,comme voudrait nous faire croire tous se qui ont interet que la societé de consomation reste florissante?Faut il au contraire maitriser ses besoins pour etre heureux et , avec ghandi ,l'apotre d' une autre civilisation , chercher autre part le bonheur ? « il faut disait ce saint homme ,un minimum de bien etre et de confort;mais passé …........
L'homme occidental conçoit le bonheur dans le confort,le philosophe oriental le recherche au contraire dans la maîtrise de ses besoins .Deux conceptions qui s'opposent certes, mais peut être aussi pas radicalement qu'on aurait pu le penser ,puisque toutes deux ont en commun l'isée que le bonheur est à conquerir et qu'il n'est possible que dans certaines conditions.
Ici,gandhi ne nie pas la nécessité du confort materiel , il en relativise l importance ,trop grande selon lui aux yeux des occidentaux.voilà une prise de position bien étonnante pour cet ascète qui a renoncé à tout bien etre pendant son existence. Dans cette phrase gandhi n'est pas un hcef spirituel et un apotre de la philosophie orientale, mais simplement un homme de bon sens qui se rend à l evidence . Il faut un minimum de bien etre pour etre heureux;le bonheur n 'est pas le lot des indigents et des miséreux , de ceux qui ont faim,de ceux qui sont malades.
Ce minimum vital , l'homme occidental peut en jouir ; on lui offre meme d'avantage .Et pourtant , il est morose , inquiet,sans enthousiasme.La société d'abondance lui donne les moyens d'etre heureux et pourtant, il ne cesse de se plaindre et de s'apitoyer sur son sort .Il faut donc croire que le bien etre
n'est pas une condition suffisante à l'apparition du bonheur .Il faut croire que le confort dans lequel nous vivons engendre lui même l insatisfaction
...