Le Bonheur
Mémoire : Le Bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imGoldy • 24 Mars 2014 • 482 Mots (2 Pages) • 720 Vues
Le bonheur et le plaisir sont de choses très importantes dans la vie de chacun d’entre nous et sont des sentiments très abstraits lorsque nous nous mettons à approfondir le sujet. Le bonheur réside-t-il dans la jouissance de tous les plaisirs? Cette question pose une grande problématique car elle est paradoxale. Certaines personnes vont y répondre oui tandis que d’autre vont y répondre non. Les personnes répondant par oui diraient donc qu’il n’y a pas de bonheur sans aucun plaisir. Alors, dans ce cas, le plaisir précède le bonheur et fait le bonheur. Par contre, les personnes répondant par non diraient que les deux termes problématiques ne sont pas du tout liés ensembles dans aucun cas. C’est-à-dire que le bonheur et le plaisir sont deux choses indépendantes et se comblent de façon séparée. Une personne pourrait donc être heureuse sans éprouver aucun plaisir et avoir du plaisir sans être heureuse.
D’après moi, le plaisir ne fait pas le bonheur et je pense que ce sont deux sentiments différents et indépendants. Nous pouvons alors être heureux sans avoir de plaisirs et nous devons les combler de manières différentes.
Dans les prochaines lignes que suivront ce texte, je vous présenterai deux arguments prouvant que le bonheur et le plaisir ne sont pas liés l’un à l’autre. Je vais d’abord vous parler du plaisir mélangé et ensuite de la théorie des Cyrénaïques.
Le plaisir mélangé
Premièrement, nous sommes d’accords que le bonheur n’égale pas le malheur et que le plaisir est un soulagement souvent confondu avec le bonheur. Par contre, le plaisir peut exister simultanément avec la douleur et nous appelons cela un plaisir mélangé. Par exemple, lorsque j’ai la gale, je ressens de la douleur mais je peux soulager cette douleur en me grattant et en la guérissant. Alors, comme je l’ai dis plus haut, le bonheur n’égale pas le malheur donc nous pouvons tout de suite affirmer que le plaisir ne peut pas être le bonheur car le plaisir peut être présent en même temps que la douleur (malheur).
Les Cyrénaïques
Ensuite, ce paragraphe vous présente la théorie auquel les Cyrénaïques prônent. Ils disent que le bien suprême est le plaisir corporel et que ce plaisir est un sentiment de courte durée tandis que le bonheur est un sentiment de longue durée. Le sentiment de courte durée est précédé de la douleur et donc cette affirmation vient rejoindre le plaisir mélangé qui est précédé du désir de soulagement. Puisque le plaisir est de courte durée et que le bonheur est de longue durée, les deux ne sont pas compatibles. Par exemple, les activités sexuelles sont des plaisirs de courte durée.
En conclusion, les deux arguments que je vous ai présentés démontrent bien que le plaisir n’est pas lié avec le bonheur et que ce sont deux sentiments bien différents. Par contre, ce sujet reste très abstrait car personne n’aura le même avis ni la même vision de la chose.
...