L'homme peut-il vivre sans passion?
Dissertation : L'homme peut-il vivre sans passion?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fauve-Belle Bouchard • 4 Mars 2020 • Dissertation • 1 911 Mots (8 Pages) • 2 156 Vues
L’HOMME PEUT-IL VIVRE SANS PASSION ?
Un écrivain russe, Dostoïevski a écrit «Le joueur», qui se raconte à travers le récit sa propre passion du jeu. Ce dernier était intensément amoureux d’une jeune dame, mais celle-ci préférait un autre homme. Il se donne l’objectif de la reconquérir et d’enlever l’autre homme de son chemin. Toutefois, il n’a guère beaucoup d’argent et se dit qu’il réussirait mieux à atteindre son but s’il en avait davantage. Il se rend donc au casino avant de poursuivre la quête de la femme de son coeur afin de gagner assez pour la séduire, seulement juste assez. Par contre, les choses ne se passent pas comme prévu, repris par sa passion devant la table de jeu, il oublie la jeune demoiselle, qui était le but de son arrêt à cet endroit, et finit par tout perdre. En tenant compte de cela, plusieurs diraient que la passion est quelque chose de néfaste, car elle n’est point raisonnable. Toutefois, l’homme peut-il vivre sans passion? Certainement pas. Plusieurs raisons prouvent que la passion est essentielle au fonctionnement de l’humain afin que celui-ci soit accompli telles le fait qu’elle le rend heureux, donne un sens à sa vie ainsi que lui permet d’accomplir de grandes choses.
Les passions rendent les gens plus heureux. En effet, selon une étude menée par Robert Vallerand, professeur en psychologie de l’UQAM, et son équipe ont trouvé que 5% des gens les plus heureux ont plus d’une passion et les pratiquent de manière harmonieuse, c’est-à-dire, non obsessive. Le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi a effectué une recherche qui lui a permis de trouver que les personnes sont plus heureuses lorsqu’elles atteignent un état de concentration élevée qu’il a nommé «flow». Cet état est le contraire d’un état anxieux, dépressif et insécure. C’est un état agréable, détendu et confiant. Par exemple, au lieu de voir un problème comme une menace, la personne qui est en état de «flow» le verra comme un passionnant défi à surmonter. Les passions, elles, sont des activités dont l’unique objectif est d’atteindre cet état. Cela peut expliquer pourquoi les gens qui ont plusieurs passions ont tendance à être plus heureux. Au contraire, si un humain a une vie sans passion, est-ce que c’est une mort avant même d’être enterré? Immanquablement. Comme l’a dit Confucius: « Tous les hommes pensent que le bonheur réside au sommet de la montagne alors qu’il se trouve dans la façon de la gravir.» Si l’humain n’est pas passionné, il ne ressentira jamais d’excitation inhabituelle, un fort enthousiasme ou même de l’amour envers quelque chose ou quelqu’un. Sans ces choses, l’humain a donc moins de chances de vivre son bonheur à son plein potentiel. Oui celui-ci aura quelques joies, quelques moments enthousiastes, quelques excitations ,etc., mais en général, sa vie sera monotone, ennuyante et routinière en quelque sorte, puisque la passion ne fait pas partie de lui. La façon de gravir sa montagne, donc de vivre sa vie ou d’atteindre ses objectifs, sera moins excitante et lui apportera probablement moins de bonheur au courant de sa vie et durant le processus d’atteinte de ses objectifs que s’il avait été passionné. Pire, si celui-ci n’a pas de passion et attend juste l’atteinte d’un certain objectif afin de lui procurer du bonheur, ce dernier sera déçu lorsqu’il atteindra son objectif, car cela ne lui procurera probablement pas le bonheur auquel il s'attendait. Cependant, si celui-ci avait profité passionnément de son parcours pour se rendre jusqu’à son objectif, s’il avait été passionné de ce qu’il faisait, ce dernier n’aurait pas eu de déception ainsi qu’aurait vécu des expériences bénéfiques à son bonheur.
La passion est essentielle à l’homme, car elle donne un sens à sa vie. Platon, lui, voit la passion comme un enfermement dans les valeurs du corps, car la passion provient du corps et ce n’est donc pas bien, car le corps est source de péché. La raison, elle, vient de l’âme. Dans le «Phèdre» ,écrit par Platon, il compare un chariot attaché à deux chevaux à l’âme humaine. Dans cette comparaison, un cheval est déchaîné ainsi que brutal et l’autre est docile et calme. Le premier représente la passion et le second représente la volonté. Aussi, le cocher , qui est aux commandes, représente la raison. S’il en était que du cocher, il n’irait qu’en direction du ciel, en ligne droite, puisque l’amour du Bien le pousse vers le haut, mais ce n’est pas le cas. Bien que le cheval représentant la volonté s’y soumet, car la volonté est rationnelle, la passion ne l’est pas. Donc, l’autre cheval les tire vers le bas, vers les plaisirs terrestres. La passion est donc, selon lui, des désirs impulsifs qui n’ont pas la notion de la raison et que nous devons faire taire, car elle nous nuit. Toutefois, si le cocher n’avait pas eu le cheval de la passion avec lui, il ne serait pas allé aussi loin. Avoir deux chevaux permet d’aller à un certain rythme sans se fatiguer trop vite. Avec seulement le cheval de la volonté, celui-ci se serait épuisé plus vite et le chariot ne serait pas allé plus loin. Un seul cheval n’aurait pas été suffisant pour parvenir à surmonter les obstacles de la route. La passion est donc nécessaire pour avancer dans la vie et faire face aux obstacles qui se mettent dans notre chemin. Même lorsqu’on est fatigué ou que nous faisons face à un obstacle, la passion nous motive à poursuivre notre chemin vers un objectif en nous rappelant les raisons pour lesquelles nous faisons une certaine action. Vivre en désirant quelque chose avec passion nous permet d’avoir un but à notre vie et d’ainsi, y donner un sens. De plus, il ne faut pas faire taire la passion, car c’est les désirs qui comblent notre vie. En effet ,Dr Biali, coach de vie et de santé, a renoncé à la médecine pour un certain temps afin de vivre sa passion. Elle dit: «Il est essentiel de trouver le moyen de vivre sa passion, sinon on risque de ne jamais se sentir tout à fait comblée». Les passions permettent de remplir un manque qui est souvent causé par les désirs. Lorsque ce manque est comblé par la passion, chaque étape qui mène tranquillement à un but en particulier fait acquérir à l’homme de nouvelles compétences et lui font vivre des moments de bonheur, des choses qui donnent à l’homme une signification à la vie.
...