LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'amour Est Til Le Seul Moyens Pour Lhomme De Trouver Le Bonheurs ?

Rapports de Stage : L'amour Est Til Le Seul Moyens Pour Lhomme De Trouver Le Bonheurs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  577 Mots (3 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 3

Le corpus que nous venons d’étudier est composé de trois documents. Le premier document est un texte intitulé le diable au corps écrit par Raymond RADIGUET, le deuxième document est une bande dessinée écrite par Marjane SATRAPI et le dernier document est un dialogue écrit par Léon-Louis GRATELOUP. Ces documents ont pour thème commun le bonheur. Cependant on s’aperçoit que certains documents sont divergents. En effet le document un et deux et le document trois ont une opinion différente sur le sujet. Nous pouvons donc nous demander si l’amour est le seul moyen pour l’homme de trouver le bonheur. Dans un premier temps je démontrerai en quoi l’amour est un moyen pour l’homme de trouver le bonheur puis dans une dernière partie je démontrerai que nous pouvons être heureux sans aimer.

L’amour est un moyen pour l’homme de trouver le bonheur en d’autres termes, l’amour est un moyen pour l’homme de ressentir d’innombrables sensations de bien-être, de joie, de pouvoir. Ainsi lorsqu’on regarde les personnages de Marthe et François dans Le diable au corps de Raymond RADIGUET, on constate que malgré les temps de guerre, les personnages trouvent tous deux la clé du bonheur dans leur amour. En effet quand Marthe ajoute «Je ne pourrais que souffrir si tu me quittes, j’en mourrai. » leur bonheur pour eux c’est la vie l’un sans l’autre ou ce n’est rien. Ainsi dans la bande dessinée autobiographique de Marjane SATRAPI, nous comprenons notamment que son histoire avec Markus semble compliquée du fait de leur culture différente mais elle y trouve quand même son bonheur car elle a elle-même choisit Markus contrairement à ce qui aurait été fait dans son pays d’origine. D’ailleurs une citation de Félix Arvers ; Mes heures perdues (1833) « Il n'est qu'un bonheur sur la terre, celui d'aimer et d'être aimé. » souligne le fait qu’il n’y a qu’un seul bonheur pour les hommes sur terre, celui d’aimer et de l’être en retour par la personne que nous aimons.

L’amour n’est pas le seul moyen d’être heureux au contraire beaucoup de choses nous rendent heureux. L’exemple dans le dialogue de Léon-Louis GRATELOUP entre l’Optimiste et le Pessimiste qui se base sur le bonheur d’exercer un métier comme secourir, enseigner, soigner, rend ces personnes heureuses de leurs bonnes actions. Une citation de Diderot résume ce passage du dialogue « L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres ». D’autres éléments nous rendent heureux comme pratiquer une passion. Les amis nous donnent également du bonheur un proverbe tunisien dit que « Les amis sont la source intarissable du bonheur ».

En ce qui me concerne, je pense que le bonheur n’est pas le seul moyen pour l’homme d’être heureux. Selon la définition du dictionnaire Larousse, le bonheur est défini par un état durable de plénitude et de satisfaction, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Il est donc vrai que l’amour est une source de bonheur car elle apporte joie, puissance, réconfort, et bien d’autres mais l’amour n’est pas le seul élément pour l’homme qui lui apporte du bonheur. Je pense que le simple fait d’aider son prochain, de pratiquer ses passions, de faire un métier qui nous plaise, avoir de bonnes relations sociales

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com