Dissertaton sur le bonheur
Dissertation : Dissertaton sur le bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Feitan Kahlaoui • 13 Octobre 2019 • Dissertation • 1 007 Mots (5 Pages) • 1 663 Vues
Dans le film Le loup de Wall street, Jordan Belfort devient multimillionnaire, sa fortune lui permet d’obtenir tout ce qu’il désire : pouvoir, drogues et femme. Assouvissant tout ces désir, il est persuadé qu’il va droit au bonheur. Mais lorsque ses plaisirs démesurés le conduisent en prison, peut-être réalise-t-il que satisfaire tous ses désirs ne rend pas à proprement parler, heureux. Être heureux c’est un état de satisfaction complète et durable, auquel tout être humain aspire. Pour autant, le bonheur est une notion floue et indéterminée, chaque homme n’aspire pas au même bonheur. Le désir est, quant à lui, caractérisé par la conscience d’un manque qu’il nous faudrait combler. Nos désirs peuvent donc être trompeurs, et dans ce cas, chercher à les satisfaire est une erreur. La religion nous dit que c’est « une tentation du diable », qui est notre ennemi et nous trompe. Notre société, à travers la publicité par exemple, nous encourage à satisfaire nos désirs : une nouvelle voiture, un nouveau téléphone… seraient nécessaires pour atteindre la satisfaction et donc, le bonheur. Être heureux semble donc être un état particulièrement difficile à atteindre. Le bonheur semble au premier abord consister en la satisfaction de tous nos désirs. Néanmoins, satisfaire certains désirs peut provoquer le malheur. Sachant qu’ils sont source d’insatisfaction, restreindre ses désirs peut sembler une voie viable et réaliste vers le bonheur.
« Le désir est l’appétit de l’agréable. » - Aristote.
Tout être humain travail dans l'objectif d'avoir de l'argent et encore plus d'argent, c'est dans la nature humain. Puis l'argent obtenu après tant de travail sert a combler nos besoin fondamental mais le reste sert a assouvir ses désir , et désirer peut revenir à se donner un but : Sans désirs, nous perdrions le goût de vivre et serions condamnés à l'ennui ou la mort. « Le désir est l’essence de l’homme » dit Spinoza. Je peux par exemple, désirer être riche et dans ce cas, travailler dur pour parvenir à cet état, supposé contribuer à mon bonheur.
« Nous ne désirons pas une chose parce que nous la jugeons bonne, mais nous la jugeons bonne parce que nous la désirons. » Spinoza. Le fait d'aller de désir en désir peut rendre heureux, car enfin le désir ne dépend pas de l’objet, mais le précède et le produit en désirant : Il n’y a pas de désirable en soi. Autrement dit, ce n’est pas la satisfaction de nos désirs qui importe tant, mais le fait même de désirer. Par exemple dans l'histoire de Don Juan, écrite par molière, il ne cherche pas un état que peux lui apporter la vie de couple, mais une succession de plaisir qui est celui de séduire. Une fois son désir satisfait, il s’empresse alors de charmer une autre femme.
Tout plaisir n’est pas nécessairement un bien. Les drogues par exemple, provoquent le plaisir dans un premier temps : addicte désire plus que tout sa dose. Le problème est que, souvent, nous confondons plaisir et bonheur. Cette quête du plaisir à court terme est évidemment source de malheur. Schopenhauer écrit « Tout vouloir procède d'un besoin, c'est-à-dire d'un manque, c'est-à-dire d'une
...