LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concepts de désir et de bonheur

Commentaire de texte : Concepts de désir et de bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  329 Mots (2 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 2

Le sujet de réflexion à été traité sous forme de dissertation pour une organisation de la pensé structurée. Il a fait preuve de recherche documentaire afin de répondre au mieux au sujet.

Désirer, est-ce s'empêcher d'être heureux ?

La loterie, le monde entier y participe pour toucher le jackpot et s'assurer une vie de luxe, une vie de bonheur. Mais qu'est-ce qui pousse autant de gens à participer à ce jeu ? Le désir de l'argent est, sans doute, un point clé pour comprendre ce phénomène mais, qu'est-ce que le désir ? Dans tout les cas c'est quelque chose d'assez puissant pour pousser autant de gens a tenter leur chances et risquer de l'argent dans ce type de jeux. Mais le bonheur n'est pas forcément à la sortie, que ressentez-vous quand les numéros affichés à l'écran ne correspondent pas à ceux indiqués sur votre billet, vous êtes déçue n'est-ce pas ? D'ailleurs, qu'est-ce que le bonheur ? Puisque chaque participant aspire à cela en gagnant. On pourrait dire que, par opposition au gagnant, vous êtes malheureux, malgré tout, vous achèterez sûrement un autre billet. On arrive donc à penser que le désir ne mène pas forcément au bonheur mais qu'il est impossible de l'ignorer. D'où la véritable question : désirer, est-ce s'empêcher d'être heureux ?

Pour répondre à cela, la réflexion s'articulera sur deux parties. La première traitera de la notion du désir et du bonheur ainsi dans une seconde partie, cette compréhension des éléments clés du sujet permettra de conduire la réflexion autour de celui-ci et enfin, d'y apporter une réponse.

Qu'est-ce que désirer ? Si l'on se réfère au texte de Schopenhauer sur le désir dans "le monde comme volonté et comme représentation", le désir s'apparente à un manque et donc, à un besoin, donc désirer reviendrait à combler un manque. Mais le désir s'inscris t'il seulement dans le cas d'un besoin, ne peut-on pas désirer par le biais d'une envie ? Une distinction est alors nécessaire entre ces deux notions.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com