Amour et jalousie
Dissertation : Amour et jalousie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gathouloveb • 14 Janvier 2018 • Dissertation • 506 Mots (3 Pages) • 1 414 Vues
PHILOSOPHIE DISSERTATION SUJET 1
L’esprit est la partie incorporelle de l’humain par opposition au corps et à la matière, c’est le principe de la vie psychique et intellectuelle (capacités intellectuelles, intelligence,..). L’esprit est les cogitan, chose ou substance pensante. Nous possédons deux substances que l’on ne peut concevoir clairement et distinctement de l’autre : le corps substance étendue qui occupe un espace et l’esprit substance pensante et inétendue qui n’occupe donc pas d’espace. Le terme « mécanisme » lui, exprime la volonté de n’expliquer les phénomènes de la nature que par des lois, des mouvements de la matière qui est sans âme et sans vie. On pourrait alors se demander si les activités de l’esprit sont assimilables aux opérations d’une machine ?
Pour les scolastiques l’âme n’est pas seulement l’esprit ou le principe de la pensée mais plutôt le principe de la vie. C’est ce qui anime le corps, une âme nutritive, locomotrice, sensitive et intellectuelle. Pour Aristote l’âme sensitive est l’âme qui perçoit mais qui est également capable de se développer, de croître et de se reproduire en fonction de ce qu’elle sent ou ressent. Quant à l’âme intellectuelle c’est l’âme qui possède la faculté de penser, elle est douée de conscience, c’est-à-dire qu’elle est capable de se mettre à distance d’elle-même. Pourtant l’on pourrait se demander si le corps humain est une machine ? Puisque la matière est le substrat indéterminé dont les corps sont composés mais ne permet pas de dire d’un corps ce qu’il est. Nous ne pouvons voir notre âme ni notre pensée comme une matière qui s’émane de notre corps qui selon Descartes, n’est que mouvement et matière étendue et en déplacement. Pour lui, nous ne possédons aucune âme et aucune énergie interne. Tout est mécanique dans le corps puisque chaque organe est relié au cerveau par un réseau de câbles très fins. Si une partie de notre corps est excitée, l’endroit dans le cerveau auquel provient cette excitation le sera aussi. C’est la mécanique humaine, si nous avons faim par exemple nous pouvons y penser toute la journée, et nous sentirons un vide et des sortes de tremblements dans notre corps. Descartes matérialise le corps pour mieux le comprendre, mieux cerner son fonctionnement. Le corps est une chose spatiale et étendue, c’est une entité qui ne peut être divisée, mesurée et par conséquent une forme que l’on nomme figure. Mais l’esprit lui, ou la conscience, sont une chose ou une substance pensante, elle n’a pas d’extension. L’esprit, contrairement au corps ne peut être objectivement connu, nous avons conscience que nous pensons mais chaque individu pense différemment, l’esprit et l’âme définissent qui nous sommes réellement contrairement au physique. Notre corps a une couleur, taille, posture, grosseur différente alors que nous ignorons comment l’on pourrait déterminer à quoi ressemble notre esprit matériellement parlant. Le dualisme est une doctrine qui affirme qu’il y a dans l’homme deux réalités distinctes ou hétérogènes, l’esprit et la matière. Par conséquent nous ne pouvons les comprendre clairement que si nous les séparons ce qui serait physiquement impossible.
...