Les quatre principaux madhhab
Commentaire de texte : Les quatre principaux madhhab. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar krimo59 • 27 Septembre 2014 • Commentaire de texte • 1 022 Mots (5 Pages) • 795 Vues
En effet, qui n’a jamais été confronté à des problématiques de ce type ? Tellement précises en fait, que l’on a du mal à imaginer qu’il puisse y avoir eu débats sur ces points de détail. Détrompez-vous chères sœurs ! L’islam, comme vous le savez, est une religion qui fait partie intégrante de toute notre vie, jusqu’à ses parties les plus infimes et intimes. Fondés au préalable sur nos deux sources de « droit », à savoir le Saint Coran et la Sunna (paroles et actes du Prophète salaLlahu ‘alayhi wa salam rapportés dans des ahadiths), nos actes se justifient également par le suivi de diverses écoles juridiques, madhhab en arabe.
Les quatre principaux madhhab
Ces madhhab ont été créés à partir du travail de quatre imams et sont appelés le hanafisme, le malikisme, le shaféisme et le hanbalisme. D’autres madhhab existent mais étant minoritaires, nous ne les aborderons pas ici. Ce sont donc les quatre écoles qui ont résisté au temps parmi la bonne centaine qui ont existé. La majorité des musulmans sunnites et des états musulmans suivent en effet ces doctrines pour les cas de jurisprudence, ou fiqh, lorsque la réponse n’a pas clairement été apportée par nos deux sources de savoir principales. Il a pour avantage d’éviter les fitna (dissensions) qui pourraient résulter de différentes pratiques dans un même pays par exemple.
Comment sont nées ces écoles ?
Plus l’époque du Prophète salaLlahu ‘alayhi wa salam s’éloignait, plus il était difficile de répondre directement à certains problèmes : l’oubli et la disparition des proches de Rassouloullah salaLlahu ‘alayhi wa salam rendirent les jugements plus complexes et incertains. C’est à ce moment là que la science du fiqh est devenue indispensable et qu’émergèrent des écoles juridictionnelles. L’islam étant une religion où le débat et la discussion ont une grande place, certains jurisconsultes se sont spécialisés dans l’analyse et l’interprétation et tentèrent (et c’est toujours d’actualité) ainsi de parvenir à un consensus sur diverses problématiques particulières qui peuvent se poser. Les points de différences sont cependant nombreux et ont des degrés de discorde plus ou moins grands. Il est bon de noter que le fiqh donne des réponses contextuelles qui peuvent donc être amenées à évoluer dans le temps : c’est une science évolutive et sujette à controverses dans le corps scientifique même. A savoir toutefois que l’écrasante majorité des questions juridiques ont déjà été résolues par ces quatre écoles juridiques
Ces écoles permettent ainsi de pratiquer en s’appuyant sur la science de nos pieux prédécesseurs. Soyons conscient de la quasi-impossibilité de passer outre ces intermédiaires dans la façon d’appréhender notre religion. C’est périlleux dans la mesure où il faudrait être suffisamment compétent et savant pour exercer son libre-arbitre en tirant des règles depuis des sources que l’on ne maitrise certainement pas. Et Allah est le plus Savant.
Sources du fiqh et des différentes écoles
Elles sont de l’ordre de quatre éléments, que nous classerons par ordre de justesse et d’importance :
- Le Saint Coran (versets sans équivoque et versets sujets à interprétation)
...