Suffit il de connaître la vérité pour renoncer à ses préjugés ?
Dissertation : Suffit il de connaître la vérité pour renoncer à ses préjugés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vic Toria • 8 Avril 2016 • Dissertation • 1 292 Mots (6 Pages) • 3 966 Vues
Philo
Suffit il de connaître la vérité pour renoncer à ses préjugés ?
La vérité est définie comme la conformité ou la fidélité d'une idée avec son objet. Les préjugés quant à eux sont l'acceptation de ces idées comme vraies, ce sont des avis déjà crées manquant de fondement pour avoir une valeur.
Suffit il de connaître la vérité pour renoncer à ses préjugés ? Autrement dit, acceptons nous la vérité imposée ou cherchons nous tout de même à la remettre en question et la redécouvrir ? A priori on pourrait croire que de connaître la vérité est une illumination et qu'elle est suffisante afin d’écarter nos préjugés. Cependant il est difficile de se détacher de nos préjugés même à l'encontre de la vérité ainsi un besoin de leur justification et de leur soutient s'installe.
Il faut donc se demander si une vérité doit être acceptée ou si cette dernière cache des vices afin de la voiler ? La vérité est ce ce que l'on pourrai penser ou ce qu'on aurait du penser ? Les préjugés sont ils un ciment nécessaire au batissement de la verité ou juste des piliers temporaires de celle ci ?
Nous verrons ainsi dans un premier temps qu'il peut suffir de connaître la verité pour renoncer à ses préjugés, ensuite que les préjugés peuvent être conservés puis pour finir que les préjugés et la vérités sont étroitement liés.
I ) Connaître la vérité c'est renoncer à ses préjugés ( Annulation préjugé , Juste la vérité)
II ) Les préjugés peuvent être conserver ( Desacord avec la vérité, conservation des préjugés)
III ) La vérité imposées peut être nuancée grâce aux préjugés ( Préjugés source de la véritable vérité)
- La vérité n'est pas souvent inconnue, perplexe ou douteuse et quand elle se proclame elle élimine généralement les anciens préjugés qui deviennent alors obsolètes. Dans ce cas, la vérité est exposée comme la réalité qui est incontestable et qui ne doit donc suscité aucune naissance de remise en question. Par exemple la révélation que la Terre soit ronde et pas au centre de l'univers par Copernic et Galilée bannit automatiquement les anciens préjugés qui soutenait le fait que la Terre soit plane. En effet, ici il s’agit d'une vérité scientifique ; avant d'être établie il y'a eu une multitude d’expériences se révélant comme des preuves concrètes. Les préjugés de cette hypothèse remplaçaient la vérité, et une fois une nouvelle hypothèse plus concrète révélée ils s’effaçaient.
La vérité est l'issue et le raccourci menant à nos réponses et les préjugés peuvent être interprétés comme des chemins longs, dangereux ou même éronnés. Une fois que nous détenons la verité il serait ridicul de lui tourner le dos en suivant nos préjugés.
- L'acceptation d'une idée et le rejet des ses préjugés peut aussi être d'un ordre moral. Ici les preuves menant à la vérité sont plus figuratives, nées des faits et ensuite des conclusions qu'une personnes peut avoir.C'est l'opignon qui est facilement altérable. Par exemple une personne pensant une femme très égoïste peut observer chez elle des actes de partage et ainsi peut éliminer son préjugé et affirmé son erreur et sa nouvelle opignon.
L'examination de la vérité et sa recherche mènent à faire des nouvelles hypothèses sur ce que l'on pensait vrai, automatiquement il y'a donc une annulation temporaire de nos préjugés. En quelques sorte on renonce à nos préjugés pour peser le « pour et le contre » de la vérité qui nous est imposée. Si nos arguments sont trop pauvres nous nous tournons vers les plus riches.
II)
«Peser le pour et le contre » c'est s’intéresser à la véritable vérité et insinuer que cette veritée imposée peut être differente. Nous pouvons en effet être en contact d'une verité mais tout de même la remettre en question.
Dans un premier temps cette situation peut naître d'un généralisation ou d'un manque de confiance par exemple ; un individu à connu les parents d'un garçon comme des mécréants donc automatiquement ce garçon n'est pas croyant même si ce dernier assiste à la messe.
La vérité annoncée peut aussi être incohérente et contradictoire. Comme une fille affirmant être enceinte, montrant une échographie (qui est pourtant une preuve concrète de la futur naissance) peut être prise pour mensongère si elle présente un ventre plat.
...