Qu'est-ce que l'homme
Fiche de lecture : Qu'est-ce que l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tsitrinitaires • 22 Décembre 2015 • Fiche de lecture • 3 371 Mots (14 Pages) • 1 391 Vues
INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS – LICENCE HUMANITES L1 |
ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIQUE |
Cours donné par le père Bernard KLASEN |
FICHE DE LECTURE Qu’est – ce que l’homme ? Chantal DELSOL 2008 [pic 1] |
RAJOELISOLO Tsiorisoa Anique (Sr Nathanaëlle) |
Janvier 2015 |
Table des matières
1. L’auteur et son œuvre
a) Courte biographie
b) L’ouvrage dans son ensemble
c) Plan de l’ouvrage
2. Chapitre I et V
a) Plan du chapitre I et V
b) Principales étapes du raisonnement
i. Chapitre I
➢ L’homme se sait mortel
➢ L’homme, un individu
➢ Le corps de l’homme résiste à la mort
➢ L’homme est un être-pour-la-mort
➢ L’association de la vie et de la mort
ii. Chapitre V
➢ L’homme est un être de relation
➢ L’homme crée des liens à travers le don/contre-don et la dette
➢ L’homme doit “se battre” pour survivre
➢ Les véritables dons pour la société : la civilité, l’acceptation de la différence
3. Commentaires critiques
QU’EST – CE QUE L’HOMME ?
Cours familier d’Anthropologie
Cette fiche de lecture a été réalisée dans le cadre du cours “Anthropologie philosophique” donnée par le père Bernard KLASEN au sein de la Licence Humanités.
DELSOL Chantal, Qu’est – ce que l’homme, cours familier d’anthropologie, Cerf, (coll. La nuit surveillée), Paris, 2008, 194p
L’auteur et son œuvre
Courte biographie
Chantal Delsol est née en 1947 à Paris. Elle est une philosophe, historienne des idées politiques, et romancière française. Elle enseignait la philosophie politique à l’université de Paris Est. Elle a fondé l’institut de recherche Hannah Arendt en 1993. En 2007, elle est devenue membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Depuis 1997, Chantal Delsol est éditorialiste au Figaro et à Valeurs actuelles. Directeur de la collection de la nuit surveillée (philosophie morale et politique) aux éditions du Cerf. Elle a écrit plusieurs ouvrages de philosophie politique comme “La République, une question française” en 2002 et qui a été couronnée du prix Louis Liard, et ce livre “Qu’est-ce que l’homme” en 2008.
L’ouvrage dans son ensemble
Le titre de ce livre est une question sans beaucoup de réponses, qui se pose depuis le livre des Psaumes jusqu’à nos jours. Le sous-titre “cours familier d’anthropologie” nous montre déjà qu’il s’agit d’un livre tout à fait accessible pour tous, mais en même temps très riche. L’auteur veut parler de l’homme à un moment où peu de gens veulent encore dire quelque chose à son sujet : “L’anthropologie serait, dit-on, un domaine en voie de disparition…la spécificité humaine perdrait son importance.”(p 11). Elle fait un discours sur la figure humaine universelle. Son objectif est de tenter à caractériser l’humain et cela sans renier les différences culturelles et de chercher un fondement commun à l’humanité. Elle cherche quelque chose de stable sur l’homme, valable dans le temps et dans l’espace.
Chantal Delsol développe son questionnement en six chapitres. Tout d’abord, elle parle de ce qui distingue l’homme des animaux : la conscience de la mortalité. Etant conscients d’être mortels, les humains deviennent immortels de façon symbolique : en se perpétuant par la génération. La société est destinée à durer. Une des particularités de l’homme aussi est la différenciation entre le bien et le mal, et la certitude de l’existence de normes morales. L’action de transmettre et de communiquer reste essentielle car l’homme est un héritier de la culture, de la civilisation et du hasard. Il est un être de relation, il ne serait rien sans autrui, alors il tisse des liens en pratiquant le don. L’auteur termine son livre en affirmant que l’homme a besoin à la foi de l’émancipation et de l’enracinement “L’émancipation est bien un arrachement, mais sans autre but que de rejoindre une autre appartenance, jugée meilleure, plus convenable et plus juste” (p 162).
...