Qu'est-ce qu'éduquer ?
Dissertation : Qu'est-ce qu'éduquer ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jhvuguyo • 4 Novembre 2017 • Dissertation • 986 Mots (4 Pages) • 3 403 Vues
Sujet de dissertation philosophique : qu’est-ce qu’éduquer ?
Citations :
« L'éducation est l'ensemble des processus et des procédés qui permettent à tout enfant humain d'accéder progressivement à la culture, l'accès à la culture étant ce qui distingue l'homme de l'animal » Olivier Reboul
La philosophie de l’éducation
« L’homme est la seule créature qui doive être éduquée » Kant
Analyse du sujet
« Qu’est-ce que » : comment définir l’éducation ? Le « est » → définition, limites de l’éducation, visions différentes, pertinence.
- « éduquer » : vient du latin educatio « élevage » → renvoie à la formation de l’esprit
L’homme n’est pas dirigé par l’instinct, il doit conquérir par la culture ce que la nature lui refuse - On peut comprendre l’éducation comme étant un processus qui permet à l’homme de s’élever au rang d’humanité et d’échapper à son instinct naturel.
Elle recouvre de nombreuses actions éducatives : celles spontanées et naturelles mais également celles intentionnelles menées par des institutions spécialisées dont le but essentiel est d'apprendre à l'enfant ou à l'adolescent à devenir "homme".
Problèmes soulevés : d’où nous viennent les valeurs transmises par l’éducation ? Qui a le pouvoir d’éduquer ?
- Seulement, toute action éducative a ses limites, il faut prendre en compte la nature psychologique de l'enfant et de son caractère propre qui sont autant d'entraves à la possibilité d'un projet éducatif unique. La nécessité d'être éduqué est-elle universelle ? Peut-on ou pas ignorer la singularité de chacun des êtres à éduquer ?
D’après Kant, éduquer → 2 tenants :
1) Instruction :
- Action de former l’esprit et d’enrichir l’enfant d’un certain nombre de savoirs qui lui permettent de s’affranchir de son animalité = apprendre à différencier le bien du mal, transmission d’un certain ordre de pensée. Transmission de valeurs morales → induisent un certain jugement.
Cependant, ces jugements ne seront pas les nôtres, mais ceux de la personne qui nous a éduqués, ceux que la société a choisi pour nous. Y-a-t-il ici perte de la liberté de pensée, de la liberté de juger ?
--> penser à appuyer l’argument en citant Emile ou l’éducation de Rousseau. Propose une nouvelle manière d’éduquer qui préconise une réflexion individuelle de l’enfant, il faut le préserver de l’influence de la société
2) la discipline
partie négative → habitue l’enfant à se confronter aux lois et à la contrainte. L’éducation garantit une forme d’autonomie & de liberté mais peut être vécue comme une contrainte puisqu’elle passe par des restrictions
Pourquoi une certaine autorité et une certaine contrainte sont-elles nécessaires pour rendre libre ? Doit-on se conformer à l’éducation que l’on a reçue ou l’utiliser pour former notre propre opinion sur le monde ? Peut-on s’affranchir de notre éducation ?
- Quant aux fins de cette entreprise éducative deux doctrines s'opposent.
D'une part les culturalistes ou les empiristes qui prônent une éducation calquée sur les valeurs attendues par la société malgré le risque de nier totalement la personnalité de chacun ;
D'autre part, les naturalistes qui sont partisans d'une éducation à l'écoute de la nature propre de chacun et cela en dépit des risques de marginalisation et de rejet que subirait l'enfant privé de vie sociale. Doit-on concevoir l’éducation comme le fait d’une perspective individualiste ou d’une influence sociétale ?
...