Pourquoi Avons Nous Du Mal à Reconnaître La vérité ?
Dissertation : Pourquoi Avons Nous Du Mal à Reconnaître La vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florine • 25 Mai 2013 • 391 Mots (2 Pages) • 2 533 Vues
Pourquoi avons nous du mal à reconnaître la vérité ?
Reconnaître la vérité consiste à pouvoir la différencier de l'erreur ou de l'illusion, du faux ou du mensonge. Si l'erreur est un simple déficit de connaissance ou une étourderie, facilement réparables, il n'en va pas de même du mensonge ou de l'illusion, qui perdurent au delà de la mise en évidence du faux. Comment expliquer que nous ayons parfois tant de mal, en effet, à reconnaître la vérité ? D'une part, il arrive que nous ne la voyions pas alors même qu'elle crève les yeux, Faut-il mettre sur le compte de l'imbécillité cet étrange aveuglement, ou bien la cause serait-elle à chercher ailleurs, dans les multiples détours de la psychologie humaine ? Pourquoi ne voyons-nous pas le monde tel qu'il est ? L'aveugle ne voit pas, donc se trompe, mais involontairement; que dirons-nous alors de l'aveuglé, qui voit, mais ne voit pas correctement ? Pourquoi cette "mésinterprétation" ? En définitive il s'agit de savoir pourquoi il nous arrive de pas accepter la vérité, de lui préférer autre chose.
Plan :
Parce que la vérité n'est pas évidente
Parce que l'homme n'aime pas admettre qu'il a tort
Parce que l'homme préfère l'utile au vrai
Ce type de sujet peut vous êtres proposé le jour du Bac. Il faut donc être préparé avant l’examen pour éviter les mauvaises surprises et avoir une parfaite connaissance du fonctionnement de la dissertation. On pourrait même dire que ce sujet de dissertation s’apparente plus à un sujet de philosophie que de français.
Si vos professeurs vous donnent ce type d’exercice, c’est pour vous préparer le mieux possible au jour du Bac. Il ne faut donc pas prendre ce travail à la légère et essayer de faire la meilleure dissertation possible. Dans un premier temps, construisez-vous un brouillon avec un plan, une introduction, un développement et une conclusion.
Pour construire ce plan et cette introduction, vous pouvez par exemple vous posez des questions qui vous aideront très certainement dans votre raisonnement :
Pourquoi avons-nous du mal à accepter la vérité ?
La vérité est-elle difficile à accepter ou reconnaitre ?
Sommes-nous aptes à reconnaitre la vérité ?
Un corrigé n’est pas là pour vous faciliter le travail et vous éviter de réfléchir. Son objectif est de vous permettre de comprendre rapidement le déroulement d’une dissertation et les différents éléments qu’il faut intégrer pour réussir une dissertation !
...