La route du Soi - Thierry Janssen
Étude de cas : La route du Soi - Thierry Janssen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noustousiou • 28 Décembre 2016 • Étude de cas • 277 Mots (2 Pages) • 713 Vues
Anastasia Georges – Groupe 1
Mouvement et Rythme
La route du Soi – Thierry Janssen
Le premier mot qui me vient à l’esprit suite à l’écoute de cet entretien c’est l’Acceptation.
Il me semble, tout au long de son discours et de ses expériences de vie, que Monsieur Janssen se rapproche de ce qu’on pourrait nommer de pleine conscience de soi. Celle-ci, passe par une prise de conscience de ce dont nous sommes fait, d’une observation sans jugements pour parvenir, enfin, à l’acceptation. Il admet que son moi et le surmoi peuvent cohabiter, que l’un peut parfois prendre le dessus sur l’autre, ce qui le rend autant imparfait que vivant.
Il évoque plusieures crises, essentiellement celles de la quarantaine, qui lui ont permis de se rendre compte qu’il était, entre autre, constamment et excessivement dans la défense, la séparation ou encore l’individualisation. Selon lui, pour en sortir, il suffirait de cesser de les vivre en tant que victime et de reprendre sa responsabilité. Je partage son point de vue mais j’irais encore au-delà. J’ai la conviction que tout au long de notre vie, nous sommes amené dans des situations, pas forcement des crises comme l’évoque Th. Janssens, qui tente de nous apporter une compréhension de soi. Parfois, lorsqu’on se but trop à ne pas vouloir « entendre » (« le silence ») la vie nous amène à des situations davantage contraignantes que nous nommons de « crises ». De plus, ne plus vivre une situation comme victime, c’est Accepter sa part de responsabilité, c’est Accepter que nous sommes acteur de notre vie, c’est accepter que nous avons perpétuellement quelque chose à découvrir sur nous même. C’est Accepter sa part d’humanité.
...