LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La photosynthèse

Fiche : La photosynthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2018  •  Fiche  •  493 Mots (2 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 2

                                                                        

La vérité

La vérité peut être définie comme une adéquation entre un jugement et la réalité dont elle rend compte, elle s’oppose au mensonge ou bien à l’inauthenticité et a une dimension morale. La vérité vient du latin veritas formé sur l’adjectif verus qui signifie « établit de manière authentique ».

Il existe deux vérités : une vérité formelle qui est l’accord de la pensée avec les lois de la logique, elle concerne les raisonnements logiques ou mathématiques et une vérité matérielle qui est un accord de la pensée ou du discours avec son objet, avec la réalité extérieure, ce sont des observations basées sur l’expérience.

La vérité peut être qualifiée comme universelle, elle vaut en tout temps et en tout lieu ; elle est nécessaire donc ne peut être autrement que ce qu’elle est, elle ne peut pas changer. La vérité est aussi générale, elle ne s’intéresse pas aux choses particulières ; enfin elle est absolue : elle n’a pas de condition elle est sa propre condition. Au niveau théorique, elle s’oppose à l’erreur et à l’illusion ; au niveau théorique elle utilise la véracité : désigne le fait de dire la vérité donc dans ce cas s’oppose au mensonge.

Il existe plusieurs sources de la vérité, tout d’abord la théorie qui se construit grâce à l’esprit qui forment des théories qui permettent d’accéder à une idée universelle, nécessaire, générale et absolue. L’expérience elle-même est une source de vérité avec la démonstration de loi par exemple à travers des expériences. L’évidence est une autre source, on n’est pas dans la discursivité, on est dans la chose immédiate. On pourrait se demander si dans l’esprit humain des idées sont innées, s’il y a des principes fondamentaux que l’on n’a pas besoin de démontrer d’où viennent-ils. La vérité est-elle le résultat d’une démonstration ou toute vérité nait-elle d’une évidence ?

La vérité cependant nécessite des preuves qui peuvent être issues de la raison ou par des expériences. Ces preuves sont fragile car des contre exemples peuvent les invalidés. Les preuves de la raison sont postulés mais indémontrables.

On ne doit pas confondre réalité et vérité, la vérité ne concerne que le discours tenu par un homme, qui peut être vrai ou faux s’il s’agit d’un mensonge. La vérité est une construction, une fiction efficace, plausible, et non pas une copie de la réalité. La réalité peut être utilisé pour des objets que l’on peut toucher qui sont authentiques mais l’on ne peut pas dire qu’ils disent la vérité, seule la parole et le jugement peuvent distinguer le vrai du faux.

La vérité est subjective : ce qui est vrai pour une personne peut être faux pour une autre, c’est le relativisme. Cependant chaque opinions se valent, elles sont également vraies ou également fausses selon chacun. La vérité, même relative, permet aux hommes de s’entendre en science ou en philosophie avec des symboles, des lois qui ont été démontrées et sont vraies pour tous les scientifiques.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com