La Fable Et La Verité
Mémoire : La Fable Et La Verité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kokoyo • 3 Février 2015 • 590 Mots (3 Pages) • 4 777 Vues
« La Fable et la Vérité » de Florian
La fable est un court récit allégorique qui a pour but de véhiculer une morale. Elle est utilisée depuis l’Antiquité par des fabulistes tels qu’Esope qui y voient un formidable moyen d’argumentation. Au XVIIème la fable est popularisée par Jean de la Fontaine qui en présente les intérêts dans sa préface des Fables. Dans "la Fable et la Vérité" publiée en 1792 dans son recueil Fables, le poète Jean-Pierre Claris de Florian démontre lui aussi les avantages de la fable. Dans ce récit allégorique, la Vérité, rejetée de tous, est finalement accueillie par la Fable qui la cache sous son manteau scintillant. L'auteur fait donc un éloge de la fable qui divertit mais renferme surtout une part de vérité. Nous pouvons nous demander : comment la fable permet-elle à la fois de plaire et d'instruire ?
Double personnification de la fable et de la vérité, c’est-à-dire d’un genre et d’une valeur en apparence opposés. Toutes deux sont représentées sous la forme de deux femmes diamétralement opposées par l’âge et la tenue.
Le rôle de la vérité
- On note un rapprochement entre « La vérité toute nue » et l’expression, « se mettre à nu », qui signifie « tout dévoiler s’en omettre de détail ».
- De plus dans « Sortit un jour de son puits. », « un jour » nous donne l’idée que, d’après la morale, la vérité n’est pas souvent dévoilée.
- « Jeunes et vieux fuyaient à sa vue », comme vu précédemment, la société rejette la vérité. Mais ça va plus loin, tous ont peur d’elle, ce qui implique du point de vue de la morale que « toute vérité n’est pas bonne à dire ou à entendre ».
- « je demande en vain une retraite » insiste sur le fait que peu de gens sont près à dire la vérité en sachant ce que cela impliquerait...sauf peut-être les sages comme nous l’indique « chez le sage, à cause de vous, je ne serai point rebutée ». Par ces deux vers, on note que selon Florian, la majorité de la société se compose de personnes malhonnêtes et que peu de monde est « sage », c’est-à-dire francs.
Le rôle de la fable
- A l’inverse de la vérité, la fable séduit. Elle est « partout fort bien reçue » ce qui implique, dans le contexte de la morale, que le mensonge paraît plus avantageux au plus grand nombre. « Partout » est mis pour la société.
- Comme vu précédemment, la fable utilise des artifices « la fable, richement vêtue, portant plumes et diamants, la plupart faux, mais très brillants. ». Il s’agit là pour Florian de montrer que le mensonge paraît être un atout séduisant, mais en réalité, il ne repose sur rien de concret.
- Par contre, « À cause de moi, chez les fous vous ne serez point maltraitée » indique que les nobles, puisque « fous » représente la noblesse, sont d’habituels menteurs.
Ainsi au-delà de la personnification, la fable et la vérité représentent le mensonge et la sincérité dans la société. Florian montre que la majeure partie des gens ment et plus particulièrement la noblesse (qui possède le pouvoir).
...