Illusion, définition
Cours : Illusion, définition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gims01 • 13 Mars 2015 • Cours • 222 Mots (1 Pages) • 873 Vues
L'illusion est une représentation objectivement fausse, mais à laquelle notre intérêt est attaché plus que tout au monde. Nous n'avons pas en effet toujours intérêt à la vérité, et l'illusion est une représentation qui nous protège de l'agression de la vérité. L'illusion nous réconforte, nous donne à croire ce que nous avons intérêt à croire. L'on connaît ainsi des cas de personnes qui refusent d'admettre la mort d'un parent contre toute raison. De retour des camps, Primo Levi a douloureusement tenté d'avertir une famille de la mort de leur fils, dont il avait été témoin. Il raconte qu'ils n'ont jamais voulu le croire, préférant penser qu'il était vivant, et construire les scénarios les plus échevelés pour expliquer sa disparition. Voilà le pouvoir de l'illusion.
On ne dira pas pour autant que ces parents ont eu tort ou raison de préférer l'illusion. En effet, ce n'est pas volontairement que l'on choisit de se réfugier dans l'illusion. Ce n'est pas la volonté qui est en jeu, mais nos intérêts les plus puissants, celui de pouvoir supporter la douleur pour continuer de vivre, de conserver un certain équilibre mental.
L'illusion est pourtant bien le produit d'une certaine intention, contrairement à l'erreur qui, elle, n'est pas du tout intentionnelle. Convenons alors que l'intention contenue dans l'illusion est en grande partie inconsciente ; elle est intentionnelle sans être volontaire.
...