Devoir 4 de français
Cours : Devoir 4 de français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marchy • 18 Mai 2018 • Cours • 831 Mots (4 Pages) • 952 Vues
Devoir 5B (20 %)
Comme il s’agit d’un cours en français écrit, la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages concernant la qualité de la langue est appliquée d’une façon différente. En effet, le français écrit représente un objectif d’apprentissage du cours et, par le fait même, la qualité de la langue représente un critère d’évaluation qui s’intègre à la grille d’appréciation.
Dans le cas de ce cinquième devoir, l’évaluation de la langue écrite, soit les parties B (« Évaluation des défis 1, 2 et 3 ») et C (« Évaluation de la langue écrite, autre que les quatre défis ») de la grille d’appréciation, compte pour 55 % du travail total.
Consignes pour la rédaction du cinquième texte
Veuillez répondre dans les espaces prévus à cet effet.
Pour chacune des deux œuvres à l’étude dans le module 5, vous avez répondu à une question de compréhension en rédigeant deux paragraphes informatifs totalisant 500 mots (entre 475 et 525).
L’énoncé du sujet pour le premier texte était : En vous référant aux opinions (paroles) et aux gestes du personnage, dressez le portait psychologique du Huron dans le conte philosophique L’Ingénu.
L’énoncé du sujet pour le second texte était : Relevez, dans la nouvelle « Un scandale en Bohème », des éléments qui montrent que Sherlock Holmes est une « machine à observer et à raisonner » (comme l’affirme Watson).
1. Choisissez de ces deux textes celui qui vous paraît le meilleur du point de vue du contenu, de la structure et de la qualité de la langue. Pour vous aider dans votre choix, servez-vous des autoévaluations que vous avez effectuez pour chacune des rédactions dans l’Activité 6 : Révision des deux paragraphes informatifs.
2. Indiquez le sujet que vous avez retenu.
3. Indiquez les quatre défis que vous avez relevés dans ce texte, de même que leur numéro de parcours et le code d’erreur de la catégorie grammaticale concernée.
Note.— Pour évaluer votre texte, votre tutrice ou tuteur doit connaître les défis que vous avez relevés, sans quoi vous perdez un point pour chaque erreur.
Exemple :
Mon premier défi est le suivant : L’accord du participe passé.
Il correspond au numéro de parcours suivant : Le parcours 9.
Le code d’erreur concerné est le suivant : code V2.
Mon deuxième défi est le suivant : La grammaire du texte.
Il correspond au numéro de parcours suivant : Le parcours 1.
Le code d’erreur concerné est le suivant : code T.
Mon troisième défi est le suivant : La ponctuation.
Il correspond au numéro de parcours suivant : Le parcours 14.
Le code d’erreur concerné est le suivant : code P.
Mon quatrième défi est le suivant : La subordination.
Il correspond au numéro de parcours suivant : Le parcours 3.
Le code d’erreur concerné est le suivant : code S2.
4. Retranscrivez votre texte de 500 mots en prenant soin de ne pas y intégrer d’erreurs.
Attention : dans ce devoir (tout comme dans l’évaluation finale), une pénalité de 5 % sera appliquée pour chaque tranche de 50 mots manquants.
...