NIETZCHE ET LA VERITE
Étude de cas : NIETZCHE ET LA VERITE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zhubert2 • 21 Mai 2020 • Étude de cas • 710 Mots (3 Pages) • 581 Vues
PHILOSOPHIE
NIETZSCHE – le mensonge
- Expliquer : « S'il fait cela d'une manière intéressée et surtout préjudiciable, la société ne lui accordera plus sa confiance et par là l’exclura »
Certaines personnes se servent du mensonge pour que des personnes d’une catégorie sociale plus élevée par rapport à la leur s’intéressent à eux, de ce point de vue ci le mensonge est mis en œuvre par pur intérêt. Ce que signifie cette phrase est que si le menteur voit par le mensonge, une source d’intérêt, c’est qu’il compte se servir des gens, de leur « pouvoir » en attirant leur attention avec des choses factices ou grandement enjolivées. Ici, le terme « préjudiciable » à une place majeure car il signifie donc que pour le menteur il y a toujours le risque que ses actes mensongers lui portent préjudice, ce qui revient donc à dire qu’il pourrait perdre ce qu’il espérait et bien plus que cela, on voit les conséquences sur la fin de cette phrase, il est dit qu’il sera exclu de la société car la confiance des personnes qui auront été l’objet de la tromperie sera détruite.
Par exemple, si vous mentez à votre assurance, cela peut vous porter préjudice car si le mensonge est découvert, celle-ci peut choisir d’arrêter votre contrat et donc de ne plus vous assurer, ce qui revient à vous exclure, le mensonge porte à préjudice.
- Expliquer : « ils ne haïssent donc pas l'illusion, mais les conséquences fâcheuses et hostiles de certaines sortes d'illusion. »
Cette phrase signifie donc que le mensonge est une chose mais les conséquences sont d’autant plus fâcheuses. Il y a des mensonges plus ou moins graves, par exemple, mentir sur qui a pu casser le vase que votre mère vient d’acheter n’est pas une chose très grave mais par ailleurs si vous vous retrouver dans une situation plus délicate ou les forces de l’ordre telles que la police se retrouve intégrée dedans il vaut mieux ne pas mentir car si au bout du compte l’on se rend compte de la tromperie il y aura de plus ou moins lourdes conséquences, allant d’une amende à d’autres situations telles que, un jugement, l’emprisonnement, d’où les adjectifs « fâcheuses » et « hostiles » pour qualifier les conséquences.
- Pensez-vous que les hommes préfèrent une illusion rassurante à la vérité?
Un proverbe russe dit « Mieux vaut une amère vérité qu’un doux mensonge », ce qui dans ce cas signifie qu’il vaut mieux connaître une vérité qui va s’en doute vous blesser, vous faire sortir de vos gonds plutôt qu’un mensonge, une illusion qui vous fera rester dans la tromperie.
Je pense que dans certaines situations, il vaut mieux mentir même si le mensonge n’est jamais une solution justifiable... Parfois nous demandons qu’on nous dise la vérité alors qu’au fond de nous nous ne voulons pas réellement le savoir car lorsqu’on apprend la vérité nous avons tendance à dire « j’aurais préféré ne pas savoir. », nous savons pertinemment que la vérité peut faire mal, elle peut détruire une personne. Je pense que les hommes peuvent avoir tendance à préférer une illusion rassurante à la vérité mais malheureusement, le mensonge ne dure qu’un temps et il est mis au grand jour à un moment ou un autre et cela fait encore plus mal lorsque le mensonge perdure et que la vérité éclate. Je pense donc qu’une vérité vaut bien mieux que mille mensonges. Mais il faut faire l’expérience du mensonge, tant autant qu’auteur qu’en tant que victime pour en voir ses conséquences néfastes. Il faut savoir que lorsque l’on ment une fois à une personne, ce mensonge peut remettre en doute toutes les autres vérités qui seront émises de votre part.
...