La vérité est basée sur l'action et la projection
Cours : La vérité est basée sur l'action et la projection. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxouuu • 14 Décembre 2014 • Cours • 262 Mots (2 Pages) • 715 Vues
La vérité se fonde sur l’action et la projection
Ce que montre la prise en compte des conditions réelles de la pensée, c’est que toute vérité est un phénomène qui ne peut se dévoiler que sur fond de l’action. L’action et la sensation, couplées l’une à l’autre dans la disposition (si je fais ceci, alors je perçois cela), sont le fondement de toute vérité. L’idée d’un cube n’a de sens que comme un ensemble de possibilités d’actions et de réactions. L’idée d’un objet n’est jamais que la somme des ses effets pratiques possibles, pour reprendre l’idée fondamentale de Peirce, à laquelle Heidegger parvient par un tout autre chemin.
Heidegger cherche le fondement du jugement dans notre rapport pratique aux choses. La proposition originaire, selon lui, est donné par notre rapport pratique aux outils : trouver qu’un marteau est trop lourd constitue la « première » attribution d’un prédicat à un sujet. Dans l’action, le Dasein (l’être pensant) se projette vers une fin, à partir de laquelle il envisage l’objet comme outil et peut même le percevoir comme trop lourd, ou trop léger, etc. C’est dans l’action que s’enracine la capacité, proprement humaine, d’appréhender quelque chose en tant que quelque chose, par exemple un caillou en tant que marteau.
Pour le dire autrement : tout être ne se manifeste que sur fond de projection de possibilités. Comme ces projections de possibilités sont essentiellement temporelles, on peut en déduire que l’être se fonde (subjectivement) dans le temps. La vérité se donne comme intemporelle, mais elle naît de la temporalité, car la pensée est une activité de projection (d’ekstase) temporelle.
...