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La philosophie des Lumières

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Par   •  18 Mars 2013  •  Cours  •  361 Mots (2 Pages)  •  881 Vues

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sdfgggggest au XVIIIème que les philosophes des Lumières se penchent davantage dessus afin d'essayer de définir la place de l'Homme dans la société ainsi que dans l'univers. Voltaire, écrivain célèbre pour ses contes philosophiques, imagine dans Micromégas que des extraterrestres, s'étant rencontrés sur Saturne, arrivent sur la Terre et y font la connaissance d'humains. Dans l'extrait étudié, Micromégas et le Saturnien, qui viennent de découvrir que les êtres humains savent parler et sont même dotés d'intelligence, apprennent que la Terre n'est pas que complaisance et bonheur. En quoi ce texte est-il révélateur de la véritable nature de l'homme ? Nous allons essayer de répondre à cette question en deux parties. Premièrement nous allons voir que Voltaire, à travers la bouche du Sirien, critique l'humanité puis nous verrons qu'il fait une dénonciation de la guerre qui est sans appel.

Le philosophe emploie dès les premières lignes une métaphore filée pour désigner les hommes dans laquelle il s'inclut en les désignant comme « notre espèce ». Cette métaphore animale se prolonge par la suite : on remarque que le mot « animal » eest au XVIIIème que les philosophes des Lumières se penchent davantage dessus afin d'essayer de définir la place de l'Homme dans la société ainsi que dans l'univers. Voltaire, écrivain célèbre pour ses contes philosophiques, imagine dans Micromégas que des extraterrestres, s'étant rencontrés sur Saturne, arrivent sur la Terre et y font la connaissance d'humains. Dans l'extrait étudié, Micromégas et le Saturnien, qui viennent de découvrir que les êtres humains savent parler et sont même dotés d'intelligence, apprennent que la Terre n'est pas que complaisance et bonheur. En quoi ce texte est-il révélateur de la véritable nature de l'homme ? Nous allons essayer de répondre à cette question en deux parties. Premièrement nous allons voir que Voltaire, à travers la bouche du Sirien, critique l'humanité puis nous verrons qu'il fait une dénonciation de la guerre qui est sans appel.

Le philosophe emploie dès les premières lignes une métaphore filée pour désigner les hommes dans laquelle il s'inclut en les désignant comme « notre espèce ». Cette métaphore animale se prolonge par la suite : on remarque que le mot « animal » e

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