L'obscurantisme
Dissertation : L'obscurantisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar namgyel • 22 Février 2022 • Dissertation • 1 707 Mots (7 Pages) • 442 Vues
L'Obscurantisme
Toute dualité n’existe que par la séparation des contraires, le blanc et le noir, le bien et le mal, la lumière au sens premier) et l’obscurité, la lumière (sens symbolique) et l’obscurantisme.
Au siècle des lumières la science était balbutiante et voulais se libérer de l’obscurantisme des dogmes et des croyances.
Essayons de définir l'Obscurantisme.
C’est d’abord une attitude d’opposition à l’instruction, à la raison, au progrès dans le sens d’évolution, d’opposition à la liberté de penser et d’agir.
Il est la doctrine de ceux qui s’opposent à la diffusion des connaissances, de l’enseignement et de la culture, et aussi de ceux qui remettent en cause la véracité des sciences expérimentales les plus évidentes.il est souvent caractérisé par la croyance en des pouvoir irrationnels.
Ce refus du changement, refus d’appréhender le réel, induit une mise en état de dépendance et de soumission.
L’obscurantisme est la première arme pour une prise de pouvoir individuel ou collectif, car il repose sur un système de croyance et est validé par un argument d’autorité politique, religieuse, ou même parfois scientifique.
Il n’est pas d’obscurantisme sans enjeu : un groupe dominant impose sa forme d’obscurantisme à d’autre pour propager ses intérêts.
Faisons un inventaire des formes d’obscurantismes, malheureusement non exhaustif car il s’en découvre tout les jours de nouvelles, étant très liés entre eux, les mutations et hybridation sont légions.
Parmi les plus connus :
La Sorcellerie : qui est l’art d’essayer de commander aux forces du mal, pour cela faire appel aux philtres, poisons, jets de sorts, et même au démiurge en chef : le Diable.
Après une répression sanglante ou plutôt flamboyante, elle est devenue charlatanisme, mais de nos jours il existe encore des marabouts, cartomanciens, ou pratiquants du Vaudou qui pratiquent encore des envoutements.
La Magie : d’origine très ancienne, Egypte, Chaldée, Mésopotamie, fondée sur la croyance en des forces surnaturelles immanentes à la nature, elle vise à se les concilier en vue de les utiliser à ses propres fins.
L’astrologie : art divinatoire basé sur la position des astres. Très pratiquées dans l’Antiquité, n’a plus beaucoup de sens depuis que l’on sait que les positions des étoiles ont fortement variées dans le temps et que leur représentions en constellation ne tiens pas compte de leur positions spatiale.
Le Spiritisme : né à New York en 1847. Doctrine fondée sur la croyance en l’existence et la manifestation d’esprits, en particulier d’esprits humains désincarnés et sur les enseignements qu’ils peuvent nous transmettre.
Repose sur l a croyance que l’homme est fait d’un corps physique, d’une âme et d’un corps astral ou Péri-esprit. Il faut un intermédiaire : le Médium qui utilise l’énergie du Péri-esprit pour interpréter les manifestations de l’esprit.
Le Mysticisme : est une attitude Religieuse ou Philosophique affirmant la possibilité d’un amour parfait avec Dieu ou un absolu dans la contemplation ou dans l’extase. C’est une expérience personnelle, incommunicable, non vérifiable, qui fait appel à l’intuition et à l’irrationnel.
La Numérologie : peux être classé dans les obscurantismes en ce quelle n’a aucune source rationnelle. Elle attribue certaines vertus aux nombres. C’est la continuation d’une très ancienne superstition et très répandue. Elle répond certainement à une tendance très humaine.
Suivant Mircea Eliade je ne mettrais pas le Mythe dans les obscurantismes, car même s’il n’est jamais d’une véracité indiscutable, il est la trace historique ou imaginaire (souvent un mix des deux) du passé d’une civilisation ou d’un groupe sociétal.
Le Mythe est en quelques sortes une défense contre l’écoulement du temps.
De même l’Esotérisme n’est pas (à mon avis) à prendre en compte dans cet inventaire.
L’Esotérisme est une partie des philosophies anciennes qui devaient rester inconnues des non-initiés. Il s’oppose à l’Exotérisme qui désigne l’objet de l’enseignement public. Il y a complémentarité entre les deux. C’est la même distinction que l’on fait entre l’esprit et la lettre. Si la lettre n’a pas besoin d’être analyser par la raison car elle s’impose, par contre l’esprit est toujours saisi par l’imagination et l’intuition.il passe ainsi par le filtre du raisonnement.
Dans les religions combiens d’adeptes ne voient-ils essentiellement que l’exotérisme, c'est-à-dire les pratiques ? Ils prennent tout à la lettre et en font une croyance indiscutable. N’est-ce pas l’exotérisme qui est contraire à la raison ?
La science est très sévère à l’égard des obscurantismes. Elle dénonce toute une série de délires :
Délires arithmétiques, astrologiques, physico-chimiques, biologiques, psychologiques.
Il faut retenir que les obscurantismes favorisent la subordination de l’intelligence à des dispositions affectives permettant l’exploitation des naïfs et des inquiets, ou à des fraudes outrancières, et même ouvrent en grand la porte aux sectes diverses.
Il est légitime de se poser la question :
"Peut-on assimiler Obscurantisme et Irrationnel ?"
A mon humble avis non, l’Irrationnel peut être un outil, certes imparfait, mais utilisable pour peu qu’on le relativise.
Il est le domaine de l’imaginaire et du rêve et à ce titre, il correspond à un besoin fondamental de l’homme. Nous avons le droit et le besoin de rêver, mais en même temps nous avons le devoir de savoir que nous rêvons. Ne passons pas dans le virtuel sans le savoir. L’irrationnel considéré comme une réalité devient un dogme obscurantiste. Attention, dans ce cas il peut être utilisé comme référence scientifique pour remplacer le rationnel et attaquer le scientifique. Le jeu et la réalité ne doivent pas être confondus. Le jeu peu devenir un modèle, une apologie de réponses possibles à la violence et à l’angoisse, revendiqués par certains comme légitime. Sans conscience de son irréalité, il peut être vu comme possible et entraîner un
...