L'homme Est-il Capable De Connaitre La vérité
Dissertation : L'homme Est-il Capable De Connaitre La vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morocco2222 • 31 Janvier 2014 • 1 123 Mots (5 Pages) • 2 484 Vues
1) L'homme est-il capable de connaître la vérité
a) NON : le scepticisme
Le scepticisme est une philosophie qui affirme que la raison humaine est impuissante à connaître le vrai. La seule solution est le doute universel et permanent.
Les sceptiques apportent trois arguments spécifiques :
- l’erreur des sens. Les sens peuvent induire en erreur. Comme toutes nos connaissances sont basées sur la sensibilité, on ne peut être certain de rien (exemples : rotation de la terre ou un bâton dans l’eau).
- L’erreur de l’intelligence, l’intelligence humaine est faillible : l’opinion de l’homme varie grâce à la diversité des idées, on se sait pas à quoi se fier.
- L’argument du diallèle (l’un par l’autre). La valeur de notre savoir dépend de la valeur de notre intelligence parce qu’il faut y faire appel pour l’établir.
Mais le scepticisme est une philosophie contradictoire : dire que rien n’est vrai, c’est dire qu’il y au moins une chose de vrai, c’est que rien n’est vrai. En outre, on ne peut pas vivre pratiquement en sceptique ; dès qu’on fait quelque chose, on prend position. Le scepticisme suppose donc l’inactivité.
b) OUI : l’allégorie de la Caverne : PLATON, La République, livre VII
3 parties :
- description du monde de la caverne
- on détache un prisonnier et on le force à gravir la montagne
- retour de l’homme dans la caverne
Cette allégorie permet de montrer les 4 étapes de la connaissance
4) monde intelligible : réalités stables Þ connaissance intuitive : contemplation de l’idée du Bien
3) idées, essences Þ connaissance discursive : raisonnement mathématique
__
2) monde sensible : vue des objets
1) vue des ombres, des reflets, des images : conjecture ou vraisemblance
d’où une conversion de l’âme qui s’élève (de 1 à 4) : dialectique ascendante
c) OUI : Etude de Descartes
La raison humaine est capable de connaître la vérité. Le Discours de la Méthode permet de bien conduire sa raison et trouver la vérité dans ses sens.
Philosophie de départ : doute critique qui permet à Descartes de trouver la réalité. Le point de départ de la philosophie cartésienne est donc le sujet pensant.
d) nature de l’intelligence humaine : notions premières et principes premiers
L’intelligence est la faculté qui pousse à comprendre, à connaître ; l’homme est donc en quête de vérité. Ce désir de vérité se trouve dès l’enfance. La raison est la faculté qui pousse à chercher la raison des choses. La raison est un ensemble de notions premières et de principes premiers.
Les notions premières sont la notion d’être, la notion de cause, la notion de substance, la notion de fin (le pourquoi ?).
Ces notions donnent naissance à des principes premiers :
- principe d’identité (une chose est ce qu’elle est)
- principe de non contradiction
- principe de raison suffisante
...