L'éducation à la sexualité
Cours : L'éducation à la sexualité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djamai • 30 Mai 2017 • Cours • 322 Mots (2 Pages) • 614 Vues
Les comportements sexuels des jeunes adolescents constituent un fléau qui prend une proportion alarmante. Les recherches sur le terrain ont permis de constater que les causes de ces comportements sexuels résident dans la démission des parents, dans l’influence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, dans le manque de l’éducation à la sexualité.
L’avenir de l’éducation à la sexualité, au regard de nos enquêtes, est prometteur car les facteurs comme accueil à lui réserver à l’intérieur et à l’extérieur de l’école dénotent de la disponibilité des partenaires sociaux à œuvrer à sa réussite. Même si on pouvait constater quelques résistances par ci par là, lesquelles résistances sont des appréhensions légitimes exprimées par certains parents des apprenants qui craignent les insuffisances et les conséquences d’un tel enseignement qui ne prendrait pas en compte la dimension psychologique de l’éducation à la sexualité. La réaction des apprenants, principaux intéressés, est positive ce qui les prédispose de la réceptivité de cette éducation à la sexualité. Un accent particulier doit être mis sur la responsabilité du système scolaire.
En effet celui-ci qui s’est substitué aux structures traditionnelles, aux initiations chargée d’assurer la formation globale de l’individu, est beaucoup plus axé sur le développement intellectuel que sur l’aspect éducatif. Il ne prépare guère les apprenants à la vie, tout au moins sur les plans affectif, moral et sexuel. Les parents ayant souvent démissionné faute de comprendre le mouvement actuel des idées, des mentalités et des comportements, les jeunes abordent l’adolescence et la crise de puberté sans le moindre conseil, sans la moindre initiation, sans être aucunement guidés par les adultes responsables, sans même savoir à qui poser toutes les questions qui les préoccupent, à qui parler des transformations que subit leur corps et des pulsions qu’ils sentent s’éveiller en eux.
Il ne faut guère s’étonner dans ces conditions de tous les errements dont nous avons parlé : relations sexuelle multiples et prématurées, grossesses non voulues, avortement, prostitution.
...