LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation philosophie: Faut-il vouloir la vérité à tout prix ?

Commentaire de texte : Dissertation philosophie: Faut-il vouloir la vérité à tout prix ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  1 479 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation philosophie :

Tout d’abord la vérité est un mot qui anime nombreux débats par ces différent aspect. En effet nombreuses sont les personnes qui ne veulent pas ou peu de vérité , car ils considèrent que l'ignorance est source de bonheur. Cependant il reste beaucoup d'hommes qui ne veulent pas de l'aveuglement de l'ignorance et recherche la véritéqui est source de délivrance, elle peut être aussi considérés comme une clé enfin pour ces personnes-là  , la vérité à un prix .Comme le montre l'importance accordée à la recherche scientifique , la vérité signifie le savoir sur nombreuse chose du monde qui entourent l'homme dans sont passer, présent et futur . Elle est donc devenu un enjeu dans la vie de l’être . Il est donc important de se poser les questionq suivante Faut-il vouloir la vérité à tout prix ? Pourquoi les hommes sont fascinés par cette dernière ? Quel rôle joue la liberté, la vérité a-t-elle une valeur morale ?Est-il souhaitable d'utiliser et de chercher la vérité ? 

Nous verrons d'abord la définition de la vérité, et qu'elle doit être poursuivie à tout prix, car elle est en elle-même un idéal et une délivrance. De plus, l'homme veut la vérité parce qu'elle a un rôle utilitaire de plusieurs natures. Finalement, nous nous demanderons s'il est vraiment souhaitable de rechercher la vérité et le prix de cette dernière.

La vérité un idéal et une délivrance :

Il faut chercher la vérité car elle va mettre à l'abri des plus puissants ou encore des plus savants . En parlant de savant on peut ainsi évoquer le fait de la médecine en effet , beaucoup de vie ont été sauvé  , grâce aux personnes qui ont chercher à sortir de l'ignorance et à comprendre le corps et ce qu'il s'y passe. On peut donc comparer la médecine d'aujourd'hui qui est basé sur le savoir est un apprentissage constant de la personne contrairement à avant ou les personnes utiliser des méthodes traditionnelle et en aucun cas baser sur le savoir, tel que les plantes et les saignées on peut voir les résultats qui ne sont que rarement garantie.

Mais on peut voir qu'il n'a pas que la croyance religieuse en effet plusieurs hommes pensent avoir la vérité et ils sont satisfaits, donc il ne la recherche pas. Pourtant ces hommes-là pensent la posséder en effet prennons l'exemple d'un ado à qui on veut expliquer quelque chose, par fainéantise d’écouter il va répondre oui je sais, je sais, or cette ado ne sait pas, ils pensent savoir mais il ne sait pas le vrai , ce qu'il a dans ce cas-là c'est une opinion et non la vérité de plus il ne cherche pas à sortir de l'illusion puisqu'il refuse d'écouter .

Cependant l'ignorance va enfermer l'Homme et va avoir le pouvoir de lui porter atteinte . Elle représente le fait de ne pas savoir, ainsi de ne pas ou peut posséder de connaissance, on peut supposer que l'ignorance aujourd'hui serait comme aller dans une séance du film en 3D sans en avoir les lunettes et ainsi ne pas pouvoir profiter de son film ou encore aller dans un pays atteint d'une maladie telle que le paludisme et n'avoir ni vaccin et aucun médicament . L'ignorance blesse donc plus que la vérité dans ce cas-là, la recherche de la vérité va être favorisée..

En effet elle est une valeur morale, depuis tout petit on nous présente la vérité en opposition

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com