LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Peine De Mort

Commentaires Composés : La Peine De Mort. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  607 Mots (3 Pages)  •  2 012 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

Depuis 1976, la peine de mort est abolie au Canada dans tous les cas. Mais il n’y a pas eu d’exécution depuis 1962 et déjà en 1967 le premier ministre Pearson réservait la peine de mort aux meurtriers de policiers et de gardiens de prison. Pourtant, aujourd’hui 52% des Canadiens favoriseraient un retour de la peine de mort, un appui qui semble aller en augmentant avec le courant conservateur et de droite qui souffle sur le pays et au Québec depuis quelques années. // Alors la question que nous nous posons est : devrions-nous rétablir la peine de mort? Autrement dit, devrions-nous enlever la vie, par des moyens plus ou moins douloureux, à des individus reconnus coupables de crimes graves comme le meurtre au premier degré? Ce texte argumentatif défendra la thèse que c’est effectivement le cas à l’aide de deux arguments. // Deux objections à ces arguments seront avancées, que nous réfuterons par la suite. Nous verrons, en conclusion, dans quelle mesure il est possible de présenter une position nuancée et réfléchie sur la question de la peine de mort.

DÉVELOPPEMENT

La peine de mort doit être rétablie car elle permettrait d’éviter que des criminels endurcis ne commettent des crimes graves en sortant de prison. // On peut citer le cas de Mario Bastien qui a violé et tué un enfant après sa sortie de prison, après sa libération conditionnelle, même s’il avait été reconnu comme encore dangereux.

La peine de mort doit également être rétablie, pensons-nous, car l’emprisonnement à vie des meurtriers coûte très cher à la société. // Ainsi des données de Statistiques Canada démontrent que cela coûte 70 000$ par année en moyenne pour faire vivre un prisonnier. Ces frais sont évidemment payés par les contribuables, alors que les systèmes de santé et d’éducation manquent cruellement d’argent.

Certains pourraient nous répondre que l’emprisonnement coûte certainement cher, mais tuer pour économiser de l’argent est un acte profondément immoral et conduire à des abus. // Ainsi, les Nazis ont décidé de mettre en place les camps d’extermination des Juifs entre autre car cela revenait moins cher que de les garder en prison, or une telle justification est évidemment scandaleuse.

Cet argument est incontournable Il est clair que la peine de mort ne peut se faire n’importe comment. // Mais il y a des risques d’erreurs dans toute décision, il faut voir les avantages et les inconvénients dans chaque cas.

CONCLUSION :

Suite à cette réflexion, nous maintenons l’idée qu’il faut être plus sévère envers les prisonniers. L’empathie est importante et il faut accorder à tous une seconde chance. Mais les criminels doivent clairement savoir qu’ils doivent assumer les conséquences de leurs actions et ne pas abuser de la tolérance et de l’argent de la société. Cela choque les gens que des prisonniers vivent sur leur dos mais ne font rien pour se prendre en main. Comme tout le monde, les criminels doivent payer pour ce qu’ils font. // Par contre, il peut arriver que la peine de mort soit un moyen radical ou même immoral,

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com