Étude du roman l'Assomoir d'Emile Zola
Analyse sectorielle : Étude du roman l'Assomoir d'Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 237 Mots (1 Pages) • 1 062 Vues
PLAN DETAILLE L'Assomoir
Le premier axe de lecture :
I- Une réunion fetive
a) Une fresque sociale
Zola nous offre un repas de fête dans la classe ouvrière , avec chaque personnage représenté. ON a un tableau qui nous présenté une orgie ouvrière.
b) La polyphonie
Cet extrait nous offre « une communion des convives autour de l'oie », c'est ce qui va permettre de superposer toutes les voies par l'intermédiaire du DIL. On a l'impression que tout se mélange, la nourriture, on s'échange les morceaux qu'on a déjà mangé, les propos, les convives se mélangent . Tout se mélange mais tout déborde . Le narrateur semble faire partie des convives et porte un regard critique sur cette scène.
c)Les relations sociales
Gervaise pense prendre le pouvoir en offrant ce festin à ses voisins (=proches ). On voit bien ici qu'elle atteint son apogée car elle prend une revanche sur la misère. Elle se trompe cependant car cette fête fait resurgir les rivalités et les jalousies internes. Cette fête est déjà un excès de trop parce qu'elle n'a pas les moyens de le faire.
II- La déchéance annoncée
a) L'oie Gervaise
Gervaise s'offre une pâture des convives : Toute la société ne mange pas sans arrière pensée. Oie=Gervaise → donc elle est égale à la proie
b) Les bestiaire du roman
Ce bestiaire s'abaisse à leur bestiaire primaire. Le groupe d'invitée se vope dans cette bestialité. C'est aussi le projet naturaliste.
...