Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant
Étude de cas : Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Juin 2013 • Étude de cas • 1 243 Mots (5 Pages) • 644 Vues
Paneloux
Introduction :
De Rabelais à Voltaire, il existe une tradition littéraire qui consiste à mettre en scène les instances religieuses contre les fléaux. Dans Candide de Voltaire, les autorités de Lisbonne n’hésitent pas à organiser un bel autodafé suite au tremblement de terre. Si le philosophe de lumières s’inscrit dans une veine satirique, ce n’est pas tout à fait la perspective de Camus qui, dans le roman publié en 1947, La peste, s’attache à inventer le personnage du père Paneloux, père jésuite, chargé d’incarner la foi et l’acceptation totale de la création. Ce dernier fourni au romancier l’opportunité « de rendre justice aux amis chrétiens rencontrés sous l’occupation dans un combat qui était juste » et de s’interroger sur le scandale du mal (comment concilier la foi et l’existence du mal ?). Dans le passage proposé, situé dans la 2ème partie, alors même que le fléau vient d’être déclaré et que les autorités ecclésiastiques ont organisé une semaine de prière collective, le père Paneloux cherche, à partir de l’épidémie, à éveiller ou ranimer la foi des fidèles réunis dans la cathédrale. En quoi le discours du père Paneloux révèle t-il la conception des faits et du monde de son auteur (le père Paneloux) ?
1) La théâtralisation du sermon :
a) Le choix narratif :
Les conditions dans lesquelles le père Paneloux est amené à prononcer sont discours sont particulières. Le sermon s’effectue sur plusieurs modalités. Le chroniqueur a choisi différents types de discours pour rendre compte : le discours direct, le discours indirect et le discours narrativisé ponctué de descriptions ou de commentaires du narrateur. Le choix narratif confère au sermon une certaine vivacité et participe à sa théâtralisation.
b) L’actio :
Le narrateur accorde une importance particulière à l’actio, c'est-à-dire la déclamation, la façon dont on fait vivre le discours. Les indications de gestes ou de tons parcourent l’extrait. De plus il y a des indications relatives à la voix et à son intensité : « voix forte », « passionnée », « un ton de plus en plus accentué » et « un ton plus bas ». Le père Paneloux sait modifier l’intensité de la voix pour ménager des effets : les indications sont des indications scéniques. Les fidèles sont suspendus au discours du père Paneloux, et la tension est palpable.
c) Un décor symbolique :
L’atmosphère à l’intérieur de l’église est tendue, comme celle qui règne à l’extérieur. Les conditions météorologiques renforcent l’efficacité du prêche. La pluie scande les idées fortes du père jésuite : « la pluie redoublait dehors », « retenti ». Elle peut être perçu comme une manifestation quasi divine et/ou comme la possibilité de se purifier de ses péchés : la pluie peut être associé au déluge, donc à l’eau, ce qui est le symbole de purification et de pureté. Le décor possède ainsi une fonction ou une valeur symbolique, les circonstances, le lieu et le temps impose de ce fait la gravité de la scène et des évènements.
2) Une rhétorique efficace :
a) Un homme d’autorité :
Le père Paneloux développe une rhétorique particulièrement efficace dans le but de convertir les fidèles, ou de réveiller leur foi à partir de son prêche. Si le prêche est efficace, c’est avant tout parce que c’est un discours d’autorité. C’est un discours codifié et adressé à des fidèles. L’orateur y occupe une place dominante à la fois sur le plan matériel puisqu’il est placé en hauteur, sur le plan spirituel puisqu’il représente Dieu et également sur le plan culturel. Le père Paneloux est reconnu comme le détenteur d’un pouvoir, d’un savoir théologique. Il possède un savoir
...